La communauté Weave pour l’égalité des chances aujourd’hui c’est 18 tuteurs issus de toutes les entités du groupe weave et 18 filleuls issus de parcours différents !

Dans l’actualité de ce trimestre : nous avons vécu une soirée de team building entre parrains et filleuls, nous avons participé à des simulations d’entretiens, et enfin nous travaillons sur la mise en place d’un nouveau partenariat avec Frateli. Pour ceux qui ne connaissent (toujours) pas notre action, voici des témoignages qui parlent d’eux-même ! Bonne lecture !

pqpm waza

  • Être parrain ou filleul PQPM ça apporte quoi ? Témoignages des acteurs du partenariat.

-D’après Jonathan, parrain depuis 2015, le parrainage apporte humilité, prise de recul et ouverture d’esprit. C’est aussi le sentiment de faire une action utile et importante et l’occasion de vivre de fortes relations humaines qui l’enrichissent. Avec son filleul il partage ses propres retours d’expérience, ses connaissances, son réseau, son propre vécu… Ce qui lui plait, c’est la possibilité de voir les résultats concrets de ses actions et de contribuer à la politique RSE de weave.

-Pour Junel, toute nouvelle marraine, c’est un moyen de valoriser les parcours différents : «  Je viens juste d’intégrer le partenariat PQPM et je suis marraine d’une étudiante âgée de 22 ans. J’ai toujours rêvé de pouvoir guider les plus jeunes, les écouter, leur apporter une présence et si possible une aide pour pousser ces étudiants à y croire. J’aimerais leur faire comprendre, que même si on est différent, même si on a des mauvaises notes, que l’on ne sait pas vers où on va, ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver ! Je suis fière de pouvoir faire partie de cette initiative et remercie weave pour ce beau partenariat ! »

Pour Lucas, filleul depuis 2015 «  Mon parrain, Jonathan, était la personne toute désignée pour me suivre dans ma progression grâce à son profil, très similaire au mien. Aujourd’hui Jonathan me soutien et m’aide sur mes nombreux projets. Il m’apporte ses conseils précieux, affine mes analyses et m’aide à sortir du cadre. Il est pour moi un conseiller avisé, une oreille attentive et pourquoi pas un jour, un ami. Pour ces raisons, je suis très heureux de prendre part à cette aventure extraordinaire et très enrichissante qui va, à mon sens, bien au-delà d’un simple programme philanthropique. »

Othman, filleul 2016  «Pour moi, ce programme avec weave est bien plus qu’un simple suivi. C’est une véritable expérience humaine, où j’ai reçu des conseils mais également été rassuré en ce qui concerne l’avenir. Je recommande vivement d’y participer, on n’y trouve que du positif ! »

Anaïs filleule depuis 2014 :  «  Je trouve que c’est une opportunité à saisir, cela nous fait découvrir l’environnement en entreprise et nous fait entrer en contact avec des professionnels. En plus d’enrichir notre réseau, on bénéficie de conseils utiles pour notre entrée dans la vie professionnelle. Sans oublier le côté détente avec des sorties très ludiques telles que les « escapes games ». Cela nous a permis de connaître un peu mieux les autres tuteurs membres du partenariat. Je trouve dommage que l’on n’ait pas eu l’occasion de se voir tous ensemble plus souvent, mais c’est vrai qu’avec les études des filleuls et la vie professionnelle des parrains, c’est compliqué. Néanmoins, je conseille fortement de participer à ce partenariat ! »

  • Evènement Team Building !

Le Jeudi 11 février nous avons fait un Escape Game qui a réuni les tuteurs et leurs filleuls : Nous étions 18 présents lors de cet évènement de team building qui a permis à chacun de mieux connaitre le groupe
« La soirée avec l’ensemble des parrains et filleuls est un moment de convivialité et de détente. C’est l’occasion de nous retrouver et de voir les avancements et les premières réussites de chacun. Le challenge nous a ensuite assuré de nombreux fous rires ! » Othman, filleul 2016.

DSC01104

  • Simulation d’entretiens pour les membres de PQPM

Les parrains PQPM ont participé à un jury lors de simulations d’entretiens des programmes d’égalité des chances. Pour Adeline, marraine depuis 2 ans, c’était la première fois qu’elle se retrouvait dans la peau d’un jury « J’ai particulièrement apprécié la qualité du trio que nous formions avec le professeur et l’élève de l’ESSEC ; nous étions très complémentaires et à l’écoute les uns des autres.Les jeunes étaient très attentif au debrief et je pense que les échanges ont été constructifs. De manière générale les candidats avaient des expériences très riches et intéressantes et tous un fort potentiel. Cette expérience a été très enrichissante ! »

  • Weave élargit son partenariat sur l’égalité des chances à une nouvelle association : Frateli !

Frateli en deux mots c’est quoi ? Dans le cadre du parrainage, chaque parrain suit un jeune étudiant engagé dans un cursus d’études proche de celui qu’il a mené et l’accompagne tout au long de son parcours jusqu’à son insertion professionnelle, le soutient moralement, l’aide dans l’élaboration de son projet professionnel et lui partage son réseau. Weave et Frateli, c’est aujourd’hui 3 parrains et une communauté qui ne cesse de s’agrandir ! « Frateli est une très bonne opportunité pour s’investir davantage dans le parrainage d’un étudiant. » précise Victoire, tout nouvelle marraine « Frateli Non seulement les profils entre filleul et parrain sont étudiés afin d’être les plus cohérents possibles, mais en plus l’accompagnement se fait sur plusieurs années, jusqu’à l’entrée dans la vie active de l’étudiant.Pour ma part, je suis très contente d’accompagner Rébecca, qui est en Khâgne et s’interroge sur son avenir soit en archéologie, soit dans un cursus plus technique; j’ai eu le même parcours et les mêmes interrogations et j’essaie autant que possible de l’aider dans ses choix en m’appuyant sur ma propre expérience.Frateli veille de très près au bon encadrement des filleuls et propose beaucoup d’aide (documents à disposition des parrains, pages adaptées aux filleuls sur le site Frateli, contact avec un organisateur de Frateli après chaque rencontre avec le filleul, etc.). C’est aussi tout un réseau de jeunes professionnels. Des événements sont proposés entre parrains pour s’entraider dans l’accompagnement des étudiants, mais aussi pour nous permettre de faire du networking. »

IMG_0191

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : adeline.bougon@weave.eu