Du 12 au 30 septembre 2011, weave, à l’occasion de ses 10 ans, donne la parole à 10 personnalités singulières avec la chronique « Et pourquoi pas ? » sur BFM Business.

alexandre-jardin-off
Alexandre Jardin
eric-brun-off
Eric Brun
arnaud-poissonnier-off
Arnaud Poissonnier
yves-parlier-off
Yves Parlier
fabio-cifariello-off
Fabio Cifariello
francois-taddei-off
Francois Taddei
francoise-schein-off
Francoise Schein
mariana-cavazzana-on
Marina Cavazzana
mathieu-calvo-off
Mathieu Calvo
etienne-parizot-off
Etienne Parizot

Chercher autrement
Etienne Parizot
Chercheur astrophysicien

Ecouter la chronique

Après des études de physique à l’ENS Lyon où il obtient l’agrégation de physique et deux masters en physique théorique, Etienne Parizot achève en 1997 un doctorat d’astrophysique nucléaire. Après deux années à l’Institute for Advanced Studies de Dublin, où il travaille sur l’accélération des particules dans l’univers, il entre au CNRS en 2000 pour se consacrer à l’étude des rayons cosmiques ultra-énergétiques.

Depuis 2006, il est professeur à l’université Paris-Diderot, spécialiste de l’astrophysique des hautes énergies, et coordinateur du laboratoire Astroparticule et cosmologie.
Etienne Parizot (@parizot) coordonne également les contributions françaises au projet JEM-EUSO, (Observatoire Spatial de l’Univers Extrême), visant à installer sur la Station spatiale internationale un télescope susceptible de lever le voile sur l’origine des particules les plus énergétiques de l’univers.

Auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation, il mène des recherches au sein de l’équipe Eveils qu’il a créée. Ces travaux, soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (l’ANR, Ministère de la recherche) développent de nouveaux outils pédagogiques utilisant la « réalité virtuelle immersive » pour accéder à des domaines de la réalité physique inaccessibles par l’expérience ordinaire, comme celui de voir en 4ème dimension.