Du 12 au 30 septembre 2011, weave, à l’occasion de ses 10 ans, donne la parole à 10 personnalités singulières avec la chronique « Et pourquoi pas ? » sur BFM Business.

alexandre-jardin-off
Alexandre Jardin
eric-brun-off
Eric Brun
arnaud-poissonnier-off
Arnaud Poissonnier
yves-parlier-off
Yves Parlier
fabio-cifariello-off
Fabio Cifariello
francois-taddei-off
Francois Taddei
francoise-schein-off
Francoise Schein
mariana-cavazzana-on
Marina Cavazzana
mathieu-calvo-off
Mathieu Calvo
etienne-parizot-off
Etienne Parizot

Ecouter autrement
Fabio Cifariello
Musicologue et compositeur

Ecouter la chronique

Fabio Cifariello Ciardi, de nationalité italienne, est musicologue et compositeur de musique instrumentale et électro-acoustique.
Ce compositeur de 51 ans développe des théories et des méthodes acoustiques et électro-acoustiques pour étudier les liens entre des univers sonores et la mémoire longue de l’auditeur. Ses oeuvres ont été récompensées par de nombreux prix internationaux.
Pour NASDAQ Voices, il s’est branché sur le système informatique de la première Bourse mondiale électronique, et a attribué aux cours des actions les spectres sonores de divers instruments de musique. Fabio Cifariello Ciardi fait ainsi résonner ce qu’il appelle l’« émotivité cachée » de la bourse.
Fabio Cifariello Ciardi collabore avec le département de Psychologie de La Sapienza/Université de Rome et est membre de l’ECONA-Inter université, centre de recherche sur les systèmes cognitifs naturels et artificiels. Il enseigne la composition et l’analyse au Conservatoire de Perugia. Il a également fondé avec d’autres compositeurs The Edison Studio ayant pour objectif de produire et diffuser la musique électro-acoustique.