Du 12 au 30 septembre 2011, weave, à l’occasion de ses 10 ans, donne la parole à 10 personnalités singulières avec la chronique « Et pourquoi pas ? » sur BFM Business.

alexandre-jardin-off
Alexandre Jardin
eric-brun-off
Eric Brun
arnaud-poissonnier-off
Arnaud Poissonnier
yves-parlier-off
Yves Parlier
fabio-cifariello-off
Fabio Cifariello
francois-taddei-off
Francois Taddei
francoise-schein-off
Francoise Schein
mariana-cavazzana-on
Marina Cavazzana
mathieu-calvo-off
Mathieu Calvo
etienne-parizot-off
Etienne Parizot

Apprendre autrement
François Taddei
Ingénieur, généticien et directeur de recherche à l’INSERM

Ecouter la chronique

Ingénieur devenu généticien, François Taddeï (@FrancoisTaddei) est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité.

Fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire de France, François Taddeï est un fervent défenseur du savoir et de la connaissance (https://www.cri-paris.org/en/cri/).

Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France).

Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion ‘ensemble’, et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques. Il propose que la France s’inspire de la ‘culture du questionnement’ du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.