Du 12 au 30 septembre 2011, weave, à l’occasion de ses 10 ans, donne la parole à 10 personnalités singulières avec la chronique « Et pourquoi pas ? » sur BFM Business.

alexandre-jardin-off
Alexandre Jardin
eric-brun-off
Eric Brun
arnaud-poissonnier-off
Arnaud Poissonnier
yves-parlier-off
Yves Parlier
fabio-cifariello-off
Fabio Cifariello
francois-taddei-off
Francois Taddei
francoise-schein-off
Francoise Schein
mariana-cavazzana-on
Marina Cavazzana
mathieu-calvo-off
Mathieu Calvo
etienne-parizot-off
Etienne Parizot

Créer autrement
Françoise Schein
Architecte urbaniste et plasticienne

Ecouter la chronique

Françoise Schein a un parcours atypique : née à Bruxelles en 1953, elle vit aujourd’hui à Paris. Diplômée en Architecture et en Urban Design à l’Ecole d’Architecture et des Arts Visuels de Bruxelles en 1976 et à l’Université de Columbia à New York en 1978. Son travail se développe à l’international, allant de Paris, à Lisbonne, Berlin, Bruxelles, Stockholm, Brème, New York, à Haïfa et Rio de Janeiro.

En 1997, elle a fondé l’Association INSCRIRE afin de consolider ses projets artistiques, sociaux et participatifs sur les Droits Humains dans le monde et sur la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne. Elle a enseigné dans les Universités de Coventry, de Wolverhampton en Angleterre, à l’Ecole de la Cambre à Bruxelles et à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais. Elle est professeur d’Art et titulaire à ESAM, Ecole supérieure des Arts et Médias, de Caen en France.

Dans son travail personnel et dans celui produit par l’Association Inscrire, elle créé seule et avec d’autres associés, une oeuvre artistique transdisciplinaire basée sur la cartographie des territoires et des droits fondamentaux. Ces oeuvres mettent en lumière les liens entre le dessin des villes et leurs territoires, l’art, l’éthique et la citoyenneté.