Du 12 au 30 septembre 2011, weave, à l’occasion de ses 10 ans, donne la parole à 10 personnalités singulières avec la chronique « Et pourquoi pas ? » sur BFM Business.

alexandre-jardin-off
Alexandre Jardin
eric-brun-off
Eric Brun
arnaud-poissonnier-off
Arnaud Poissonnier
yves-parlier-off
Yves Parlier
fabio-cifariello-off
Fabio Cifariello
francois-taddei-off
Francois Taddei
francoise-schein-off
Francoise Schein
mariana-cavazzana-on
Marina Cavazzana
mathieu-calvo-off
Mathieu Calvo
etienne-parizot-off
Etienne Parizot

Entreprendre autrement
Yves Parlier
Navigateur et ingénieur en matériaux composites

Ecouter la chronique

Ingénieur en matériaux composites, Yves Parlier s’est illustré brillamment dans les principales compétitions nautiques et a oeuvré tout au long de sa carrière pour le respect de l’homme et de son environnement. Son esprit visionnaire lui permet de réaliser en 1996 le 1er tour du monde sans énergie fossile avec son monocoque Aquitaine Innovations.

L’homme marque aussi les esprits par sa capacité à relever les défis : on se souvient du Vendée Globe 2000 où, seul près d’une île au large de la Nouvelle-Zélande, il reconstruit et dresse un nouveau mât avec succès pour boucler son tour du monde.

Yves Parlier est un skipper visionnaire qui participe à l’évolution de la voile de haut niveau. Il est à l’origine de nouvelles solutions efficaces dans des domaines aussi variés que l’architecture navale, l’utilisation de matériaux composites, ou la mise au point de systèmes d’aide à la navigation.

Yves Parlier a su tout au long de sa carrière apporter la preuve par ses actions, sa personnalité et ses ressources, que sciences, industries, technologies et innovations peuvent rimer avec rêve, liberté, nature, respect des hommes et de l’environnement.