Du 12 au 30 septembre 2011, weave, à l’occasion de ses 10 ans, donne la parole à 10 personnalités singulières avec la chronique « Et pourquoi pas ? » sur BFM Business.

alexandre-jardin-off
Alexandre Jardin
eric-brun-off
Eric Brun
arnaud-poissonnier-off
Arnaud Poissonnier
yves-parlier-off
Yves Parlier
fabio-cifariello-off
Fabio Cifariello
francois-taddei-off
Francois Taddei
francoise-schein-off
Francoise Schein
mariana-cavazzana-on
Marina Cavazzana
mathieu-calvo-off
Mathieu Calvo
etienne-parizot-off
Etienne Parizot

Chercher autrement
Photo-Marina-Cavazzana-Calvo_miniMarina Cavazzana
Chef de service Biothérapie à l’hôpital Necker

Ecouter la chronique

Née à Venise en Italie, installée depuis 20 ans à Paris, Marina Cavazzana-Calvo est directrice du département de biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et chef d’équipe dans l’unité Inserm 768. Elle s’est illustrée par ses travaux menés avec le Professeur Alain Fischer, sur ce que l’on nomme les « enfants-bulles » atteints d’une maladie rare d’origine génétique. Marina Cavazzana-Calvo est arrivée en 1987 à l’hôpital Necker-Enfants malades. C’est lors d’une conférence à Keystone, qu’elle rencontre Alain Fischer, qui parle de la prévention des rejets de greffe par injection d’anticorps monoclonaux. Le thême la passionne. En 1999, l’équipe du Dr Marina Cavazzana-Calvo et du Professeur Fischer, entreprend des essais de thérapie génique ayant pour but d’apporter une autre solution aux jeunes malades atteints de déficit immunitaire combinés sévères.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans les plus prestigieuses revues internationales du domaine. Marina est devenue incontournable dans le domaine de la recherche en thérapie génique.