L’avènement du numérique a donné naissance à de nouveaux entrants, venus en dehors des espaces concurrentiels des acteurs historiques. Ce phénomène n’a épargné aucun secteur, mettant à mal tour à tour la restauration, l’hôtellerie, la musique, la banque ou encore les transports. Pour survivre, il leur faut revoir leur positionnement dans la chaine de valeur et se réinventer.

Parce que tous les environnements sont disruptés, et disruptables, il est impératif que les cabinets de conseil reconsidèrent leurs approches et exploitent au mieux les nouvelles compétences et technologies. Pionnier du genre, weave, cabinet indépendant de conseil en stratégie opérationnelle, a complètement repensé son approche du métier pour donner naissance à un concept inédit : le conseil en stratégie augmentée®.

Révolution sur son marché, cette nouvelle vision modifie profondément l’approche du rôle de consultant, favorisant l’évolution d’une mission de veille vers une posture de guetteur. Elle apporte une vision élargie des mouvements d’un écosystème, qu’ils apparaissent en son cœur, via les acteurs historiques, ou à la périphérie via des nouveaux entrants.

Le conseil en stratégie augmentée® va agréger au métier initial des compétences nouvelles, tels que l’analyse des données, le design-thinking, le prototypage et l’itération. Cette hybridation facilite l’invention de nouveaux business models en en minimisant les risques.

« Notre principal enjeu repose sur notre capacité à conjuguer une culture d’exploration avec la culture d’exploitation, source de notre compétitivité historique, » Didier Rousseau, Président-Fondateur de weave

thumb_IMG_9454_1024

Les 4 piliers du conseil en stratégie augmentée® by weave :

  • L’approche par l’expérimentation : recourir à l’exemple pour balayer les incertitudes, dans l’esprit des méthodologies « test & learn ».
  • L’approche par les usages, pour générer de l’engagement et de la valeur dans l’expérience.
  • Exploiter le potentiel de la donnée
  • Induire un nouveau rapport à la technologie

Une mutation externe et interne

Tout nouveau positionnement induit un changement de culture. Les cabinets de conseil possèdent historiquement une forte culture d’exploitation qui incarne leur expertise.

Pour que le conseil en stratégie augmentée® prenne tout son sens, les consultants doivent hybrider leurs compétences. Une partie de la mise en œuvre de l’approche du conseil en stratégie augmentée repose donc sur le large déploiement d’une culture d’exploration interne. Consultants « augmentés », les weavers deviennent des guetteurs de signes, à l’affut du quotidien, des tendances et des expériences novatrices qui les entourent. 

 « Il ne faut pas avoir peur de disrupter pour se réinventer. Je suis fier que les weavers se projettent et évoluent d’une culture d’exploitation à une culture d’exploration. » Didier Rousseau, Président-Fondateur.

De nombreux projets s’inscrivant dans le conseil en stratégie augmentée® souhaités par weave sont déjà en cours de développement et seront annoncés au cours de l’année 2016.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse