seminaire changement climatique

weave s’est associé au séminaire : « changements climatiques, développement durable, que font les grandes entreprises du transport et du bâtiment ? »

weave s’est associé au séminaire « changements climatiques, développement durable, que font les grandes entreprises du transport et du bâtiment ? », organisé les 1er et 5 décembre à l’ESPCI par Christine Benard, co-auteur avec Dominique Levesque du livre « La poutre et la paille écologiques : l’industrie à la rescousse du climat » (Editions Le Cerf).

Nous avons participé à la session du 1er décembre consacrée aux industries du transport qui s’est ouverte avec une séance plénière :

Suite à cette séance plénière, deux ateliers se sont tenus en parallèle et ont donné lieu à 2 heures d’échanges et de débats passionnants entre les intervenants et le public :

  1. Un premier atelier sur les évolutions de l’automobile, le marché du véhicule électrique et la route du futur, animé par Pierre du Payrat, associé Industrie, avec la participation d’intervenants venus de grands groupes industriels :
    • Hervé Mousty, Directeur Pré-Développement Elastomères de Michelin, a présenté sa vision de la mobilité durable et du transport de particuliers
    • Jean-Philippe Hermine, a exposé la vision du Groupe Renault lors des échanges, notamment dans le cadre du développement de la voiture électrique
    • Hervé Dumont, Directeur Technique Routes d’Eiffage, a ensuite présenté sa vision de la route du futur
    • Nicolas Hautière, Directeur de projet auprès du Directeur de département COSYS au sien de l’IFSTTAR, a complété les échanges sur la route du futur

Ces échanges ont mis en lumière les transformations sans précédent qui secouent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’automobile et repense la mobilité de demain pour faire face aux défis environnementaux. La voiture de demain sera connectée, autonome et électrique. La route de demain sera plus écologique, connectée et capable de produire de l’énergie. Les initiatives internationales, comme la COP21, permettent d’accélérer le mouvement et de conduire le changement auprès des usagers, des politiques et des entreprises, pour une mobilité plus durable dès aujourd’hui.

Pour aller plus loin nous vous invitons à retrouver l’ensemble de la présentation de l’atelier via le lien suivant ainsi que notre analyse des conclusions de l’atelier.

2. Le second atelier était consacré au recyclage et à l’économie circulaire dans le cas de l’automobile, animé par Gérard Langlais consultant développement durable du cabinet de conseil RS&PE et avec la participation d’intervenants venus de grands constructeurs automobile :

  • Emmanuelle Artzner, Sekurit
  • Hervé Thiébaud, Arkema
  • Jean-Baptiste Burtscher, Valeo
  • Olivier Gaudeau, Indra
  • François Marie, Renault
  • Heike Faulhammer, Arkema

Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations des intervenants en cliquant sur le nom des entreprises.

Nous remercions l’ensemble des intervenants et le public pour tous ces échanges de qualité qui ont permis de mettre en exergue les leviers de l’engagement de grandes entreprises du transport pour lutter contre les changements climatiques et en faveur du développement durable.

Retrouvez le programme complet du séminaire sur le site de l’ESCPI.

_________________

weave s’associe au séminaire « changement climatique, développement durable : que font les grandes entreprises de transport et du bâtiment ? »

Un an après la COP21 organisée à Paris et dans l’actualité de la COP22 qui a lieu du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech, Christine Benard et Dominique Levesque organisent les 1er et 5 Décembre un séminaire sur les actions des grandes entreprises industrielles dans la lutte contre le réchauffement climatique : « changement climatique, développement durable : que font les grandes entreprises de transport et du bâtiment ? ».

Weave s’est associée à cette démarche. Etudiants, professionnels ou simples citoyens aguerris, participez à ce séminaire et rejoignez-nous à Paris dans les locaux de l’ESPCI(1) :

  • Le 1er Décembre 2016, de 13 à 19h, pour la session consacrée aux industries du transport, avec la participation de : Renault, Michelin, Plastic Omnium, IFSTTAR, Eiffage, Arkema, Sekurit, Valeo et Indra
  • Le 5 Décembre 2016, de 13h à 19h, pour la session consacrée aux industries du bâtiment, avec la participation de : LafargeHolcim, Saint-Gobain, ELAN, Vinci, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et de PwC

dupayrat3

Pierre du Payrat, associé weave, animera un atelier consacré à la voiture électrique et à la route du futur, le 1er Décembre à 17h15.

-> Pour participer, inscrivez-vous à l’adresse suivante : https://www.inscription-facile.com/form/PdQKYeGYH1WZuIp3bIYw (inscription obligatoire et gratuite pour les deux sessions).

Nous vous invitons également à poser toutes vos questions et à interagir avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #weaveDD

Nous vous attendons nombreux !