Design fiction : quand l’expérience crée le déclic

TENDANCE

Les yeux rivés sur des maquettes du futur élaborées par des designers, les dirigeants se familiarisent aux problématiques de transformation numérique qui les attendent. En totale immersion.
En 2040, vous lirez toujours des journaux papier. En pensant à l’orientation de vos enfants, vous vous arrêterez sur un article intitulé « Chief farming officer, un métier d’avenir ». Dans une édition spéciale « Salon de l’Agriculture et de l’Agritech », un autre texte annoncera qu’un programme d’intelligence artificielle aura remporté le marché des cantines scolaires en Ile-de-France…

Retour en 2016 : 2040 semble encore loin mais la revue est d’ores et déjà imprimée. Elle constitue l’une des maquettes de design fiction élaborées par le cabinet de conseil en stratégie Weave. « Plutôt que de montrer des présentations Powerpoint, nous sommes aidés par des designers pour créer les supports les plus immersifs possibles et imaginer tous les futurs envisageables », explique le consultant en innovation Martin Lauquin.

Continuer la lecture sur LES ECHOS BUSINESS