Dans un pays morose en proie au pessimisme, et pour contrer un climat de défiance à l’égard des Bleu Blanc Zèbrepolitiques, une initiative citoyenne a vu le jour en réaction à l’incapacité des pouvoirs publics de résoudre les problèmes du quotidien, portée par Alexandre Jardin. Ecrivain et romancier engagé, il s’est associé à deux porteurs de projets pour lancer une plateforme, Bleu Blanc Zèbre, destinée à relayer les initiatives citoyennes porteuses de sens et de changements concrets à destination de populations ciblées.

« Les Français ne sont ni des moutons, ni des veaux » affirme Alexandre Jardin, c’est pourquoi cette initiative se conçoit comme do-tank, centré sur les faiseurs, les acteurs pragmatiques du changement qui mettent en place des solutions à des problèmes à fort enjeu social, économique ou environnemental : les « zèbres ». C’est la raison pour laquelle weave soutient cette association qui redonne foi dans l’avenir de notre pays.

C’est dans le cadlarevueciviquere de la Revue Civique n°13, traitant du thème de l’engagement citoyen et de la responsabilité sociale des entreprises, que des liens ont été noués entre Alexandre Jardin, porte-parole de cette initiative, et weave. Notre rôle a été d’accompagner le projet à un moment clé de son développement, au cours duquel sa notoriété croissait et les élections européennes approchaient.

Nous avons participé à la structuration et au relai des projets présentés pour une conférence de presse tenue au CESE en présence de nombreux maires, et préparons désormais un  déploiement à plus long-terme de la plateforme, afin que cette initiative se pérennise dans le temps et puisse devenir une référence.

Lancement de l’initiative Bleu Blanc Zèbre : Interview d’Alexandre Jardin – 07/06/14

Avec une quarantaine de projets sur le site, l’initiative ne fait que débuter pour constituer à terme un mouvement rassemblant des volontés de changements de toute nature (entreprises, associations, individus) appliquées à tous les domaines de l’action politique : l’éducation, l’entrepreneuriat, le logement et le pouvoir d’achat, l’écologie, la culture, le lien social, etc. Redonner confiance à la société civile en sa propre capacité de changement et sur la portée collective de tels projets, puis inciter les bonnes volontés à se lancer, telle est le credo des zèbres.

Nous vous invitons à consulter le site des zèbres  bleublanczebre.fr   pour donner de l’écho à une initiative particulière ou à soumettre votre propre projet qui concourt d’ores et déjà à un changement de rapport aux fatalismes ambiants.