Le guetteur : explorateur d’écosystèmes innovants

 

Le guetteur est le fil conducteur de l’inspiration et du futur pour les entreprises. Aujourd’hui, nos grands groupes français cherchent tous à se réinventer. Chacun ayant une bonne raison d’innover.

 

« Que ce soit par un besoin d’adaptation à un marché en mouvement ou à de nouvelles habitudes de consommation, pour trouver de nouveaux business model, proposer de nouvelles expériences, ou encore fédérer les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise ambitieux. Mais la clef du succès ne se mesure pas à la seule volonté de réussir.

De l’idée à la réalisation, il n’y a bien souvent qu’un pas que les entreprises ne réussissent pas à franchir. Le vrai défi pour nos entreprises n’est donc pas de savoir pourquoi innover, mais comment innover ?

Le challenge revient à mettre en oeuvre une stratégie vertueuse qui trouve le juste équilibre entre l’exploitation de leur business model actuel et l’exploration de nouveaux territoires. C’est là qu’intervient un nouveau profil essentiel pour trouver l’équilibre et capter les bons signaux qui permettront de faire bouger les choses : le guetteur. » – Matthieu Salles, Manager transformation numérique et capitaine d’exploration.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de lesechos.fr