C’est une équipe de cinq étudiants de King’s College de Londres qui a gagné la quatrième édition du « DAY OF CRISIS », organisée par l’Université de Paris X Nanterre et parrainé par le cabinet d’avocats international Simmons & Simmons.

Cette compétition amène les étudiants à répondre pendant 24 heures à une série d’événements fictifs soulevant des questions complexes de droit international et de diplomatie.

Cette année, les problématiques soumises aux étudiants concernaient les règles de droit international applicables, d’une part, à une cyberattaque affectant l’Inde et le Pakistan et, d’autre part, une crise sanitaire mondiale conduisant certains Etats à interdire aux avions en provenance de pays infectés de se poser sur leur sol, et impliquant également des litiges sur les brevets d’un vaccin ainsi que sur la circulation de marchandises. 

Les sept équipes internationales ont dues faire preuve d’organisation, de rédaction et de négociation, ainsi qu’une forte résistance à la pression. L’équipe de King’s College a gagné le concours et ont été respectivement honorées d’une distinction spéciale pour leurs compétences en négociation, l’Université de Kazan, et en prise de parole en public, une étudiante de l’Université de Berlin. 

Etienne Kowalski, avocat associé chez Simmons & Simmons, a souligné « l’incroyable efficacité et le professionnalisme de l’ensemble des équipes ».