Didier Rousseau, Président de weave

Didier Rousseau

weave est fier de vous annoncer son nouveau partenariat avec les Ateliers de la Terre, cercle de réflexion qui depuis six ans met en relation les acteurs liés aux défis du développement durable et de géopolitique.

Ludovic Piacka, Associé Energies et Environnement

Ludovic Piacka

Dans le cadre de ce partenariat, Didier Rousseau, Président de weave, et Ludovic Piacka, associé Energies et Environnement, auront l’honneur de participer à deux focus:la maîtrise de la demande au cœur de la transition énergétique, et la transformation des modèles entrepreneuriaux est-elle créatrice d’emplois.  Ces débat aurons lieu lors de la 8ème édition de la Global Conference – Forum International pour un développement durable, qui se tiendra les 3, 4, et 5 juin prochains à Paris.

INTERVIEW de Ludovic Piacka : Pourquoi ce nouveau partenariat ? :

Question : En quoi consiste ce partenariat ?

Réponse : « Le partenariat avec le Forum des Ateliers de la Terre consiste en deux points principaux. Le premier est d’apporter notre vision sur les problématiques énergétiques dans le cadre des échanges au sein du Comité d’Orientation des Ateliers. Celui-ci a pour but de déterminer chaque année le thème principal de la « Global Conference » et sa déclinaison en sujets pour les différents focus. Le second aspect consiste à préparer, contribuer et animer ces Focus Group dédiés aux problématiques énergétiques durant les trois jours de la Global Conférence. Ainsi, weave en plus de participer à ce débat, désire le façonner.

 Q : Quelles sont les raisons de ce partenariat ?

R : « Ce partenariat avec les Ateliers de la Terre répond à deux objectifs stratégiques de notre cabinet en terme de Responsabilité sociétale et de Business. weave est un cabinet qui se positionne comme une entreprise citoyenne, et tout particulièrement dans le développement durable où chaque collaborateur de la firme contribue à une initiative dans ce domaine. Être partenaire du « Forum du Développement durable » nous a paru une évidence. Par ailleurs, weave s’est donné comme ambition à moyen et long terme d’être un acteur majeur dans le conseil de Direction Générale des organisations énergétiques (notamment grâce à notre structure dédiée, Weave Industrie & Energie) et aussi de positionner notre forte compétence dans le domaine Responsabilité Sociétale et Environnementale, avec weave air. »

 Q : Quelles sont les attentes de weave par rapport à ce nouveau partenariat :

R : « Le cabinet souhaite mettre en avant et confronter ses convictions et ses idées innovantes dans le domaine énergétique et de la Responsabilité social des entreprises (RSE). Nous voulons aussi apprendre des expériences réussies portées par des entreprises ou des ONG venant du monde entier, identifier les ruptures de demain à travers des focus groups et faire des rencontres constructives avec des acteurs et entreprises du secteur énergétique. »

Ci-dessous une vidéo de l’édition 2012 :

Voici le programme des deux interventions auxquelles weave participera:

 « LA MAITRISE DE LA DEMANDE AU COEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE. »

Lundi 3 juin – 14h45/16h15

Bien que l’attention se porte généralement sur l’offre et la production d’énergie sans carbone, la maîtrise de la demande en énergie (MDE) apparait comme l’un des leviers majeurs de la transition énergétique. Cela requiert une efficacité énergétique accrue et de nouveaux comportements de consommation. Cela suppose aussi une coordination des efforts institutionnels à travers l’élaboration d’incitations et de normes réglementaires, mais également la mise à disposition de moyens techniques permettant d’accompagner l’évolution des modes de consommation. Comment adapter les efforts de maitrise de la demande aux priorités sectorielles et locales?

Intervenants :

-M. Alpidio Armas Gonzales, Président, Cabildo el Hierro @AlpidioArmas (Espagne)
-Mme Christine Lins, Secrétaire Exécutive, REN21 @chrlins (Autriche)
-M. Jean-Claude Mensch, Maire de la ville d’Ungersheim (France)
-M. Rudy Provoost, Président du Directoire, Rexel (Belgique)
-M. Bruno Rebelle, Directeur Général, Transitions ; Membre du Comité de Pilotage du Débat National sur la Transition énergétique @brunorebelle (France)
Modérateur : M. Ludovic Piacka, Associé, weave (France)

 

« LA TRANSFORMATION DES MODELES ENTREPRENEURIAUX EST-ELLE CREATRICE  D’EMPLOIS ? »

Lundi 3 Juin – 17h00/18h30

Les modèles entrepreneuriaux classiques seraient en pleine mutation. Les grandes entreprises intègrent progressivement la RSE et le développement durable à leur stratégie. L’essor de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire ou l’émergence de l’économie collaborative témoignent aussi de la transformation des modèles entrepreneuriaux. Cette mutation est-elle réelle ? Se traduit-elle alors par la création de nouveaux emplois ? Quel est le potentiel lié à ces transformations et comment le libérer dans une période de crise marquée par une montée du chômage?

Intervenants:

-Mme Reese Fernandez, Présidente Fondatrice, RagRiches @reese_fernandez  (Philippines)
-M. Béla Galgóczi, Senior Researcher, European Trade Union Institute (Hongrie)
M. Didier Rousseau, Président, weave  @DRweave (France)
Modérateur : Mme Angela de Santiago, Directrice Générale, Youphil @angela2santiago (France)