Le marché de l’assurance est en plein bouleversement : une diminution de la croissance sur tous les marchés assuranciels, une diminution de la rentabilité tant sur les marchés de l’assurance vie qu’en non vie et un environnement marqué par l’incertitude. L’environnement réglementaire évolue en parallèle (Solvabilité II, refonte des systèmes de retraite, abandon des niches fiscales…).

Le client modifie profondément son comportement d’achat de l’assurance, plus tourné vers le digital, mieux informé, cherchant plus de sur-mesure et exigeant vis-à-vis des conseils et services jusqu’alors standardisés.

S’il est un secteur à réinventer, c’est bien l’assurance.

Les assureurs sont face à trois challenges :

  1. Maîtriser les coûts et améliorer  la performance opérationnelle en réallouant les ressources de fonctions support vers des responsabilités commerciales
  2. Adapter  le  conseil et le service aux niveaux d’exigence des clients en diffusant de nouvelles cultures internes, fondées sur la satisfaction clients, utilisant des techniques relationnelles et cherchant autant la fidélisation que la conquête
  3. Tirer parti de la révolution digitale en cours pour influencer le marché en créant de nouveaux métiers et en mettant en place les organisations orientées « digital »

Accompagnement des acteurs de l’assurance et de la protection sociale 

Nous accompagnons les acteurs de l’assurance et de la protection sociale à travers les projets suivants :

  • Refonte des processus et de l’organisation RH
  • Management des compétences et analyse de risque
  • Programmes de mobilisation et de transformation culturelle des managers
  • Conduite du changement des projets visant l’excellence opérationnelle
  • Etudes stratégiques de « digitalisation » des processus internes
  • Programmes de déploiement des « attitudes de services »