Dans un environnement où le moindre centimètre de déplacement gagné se traduit en gain de productivité immédiat, l’esprit du LEANéliminer les gaspillages – prend tout son sens.

Il est évident aussi que les références LEAN bien connues pour les activités manufacturières ne sont pas directement applicables au monde de l’entrepôt mais doivent être adaptées. weave apporte des solutions par l’adoption d’outils appliqués à l’entrepôt :

  • Formation LEAN Entrepôt spécifique,
  • VSM des flux physiques (optimisation des déplacements et des stockages …) et des flux d’informations (traçabilité, gestion du stock, suivi des non conformités …),
  • Amélioration de la Qualité (réduction des erreurs de contrôle, des erreurs d’inventaires, de la casse …),
  • Aménagement des postes de travail (conditionnement, préparation, kitting …).

Mais s’arrêter uniquement au déploiement d’outils, même s’ils sont pertinents et apportent de la méthode, ne permet pas de profiter pleinement de toute la performance d’une démarche LEAN qui doit inscrire l’entrepôt sur le chemin de l’Excellence Opérationnelle durable. Les consultants de weave attachent une importance primordiale à la montée en puissance du management et plus particulièrement du management de proximité qui joue un rôle essentiel dans l’atteinte d’un haut niveau de performance à chaque instant.

La rigueur d’exécution est ainsi un axe de travail et de développement prioritaire dans les entrepôts et nous accompagnons nos clients à rendre concrètes les pratiques du LEAN management :

  • résoudre les problèmes du terrain sur le terrain qu’il s’agisse des quais, des zones de picking /conditionnement, des racks …
  • animer la performance au quotidien avec tous les membres de l’équipe, intérimaires compris
  • installer des standards opérationnels, s’assurer de leur respect et les améliorer sans cesse.

Transformer durablement un entrepôt et devenir un modèle avec le LEAN est donc avant tout un projet d’exigence managériale qui s’appuie sur :

  1. des outils dédiées à cet environnement spécifique
  2. le renforcement de la performance des managers pour assurer une qualité d’exécution sans faille.