La formation coûte chère, désorganise les services et ne correspond pas toujours à des priorités stratégiques. Au final loin d’être un levier d’amélioration de la performance, il se transforme en contrainte légale. Pourtant, c’est un levier de réalisation de la stratégie, elle peut être optimisée ou en partie financée, elle peut se déployer dans des approches innovantes. 10% de l’apprentissage est formel et représente 80% des budgets ! Il est temps d’optimiser l’investissement.

La formation doit être plus stratégique, en lien direct avec les ambitions de l’entreprise et permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution de cette stratégie.

Elle doit être également plus rentable en utilisant les moyens innovants et mixer les modes d’apprentissage : formation présentielle, modules de e learning, serious game, plateforme collaborative, évènements…

Elle doit être plus personnalisée et constituer un levier de la promesse employeur, source de fidélisation des collaborateurs. Afin d’inciter à la construction d’une culture spécifique à l’entreprise, de renforcer l’appartenance tribale et la fierté d’être au sein d’un groupe différent, les entreprises se lancent dans la mise en place de leur propre cursus de formation, internalisant de nombreux modules.

Weave, consultant en organisation et performance de la formation

Nous accompagnons nos clients à travers les actions suivantes :

  • Conception et déploiement d’école interne/ universités : programmes, partenariats, pilotage, marketing
  • Audit de la formation : organisation, SI, performance, canaux…
  • Organisation de l’offre de services de formation
  • Optimisation du vivier de prestataires
  • Mise en place d’un système de pilotage de la performance de la formation
  • Optimisation des coûts de financement de la formation