Accompagner la modernisation de l’action publique

 « Moderniser l’action publique dans le respect des valeurs qui l’animent »

Contexte & enjeux :
Lancée en 2007, la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP) a amorcé une phase de modernisation accélérée de l’action publique. Mal ressentie par une partie des acteurs qu’elle impactait, elle a parfois créé le sentiment d’un remplacement progressif des valeurs du secteur public par celles du privé (culture du chiffre, mesure de la performance individuelle, …).

Pour autant, la modernisation de l’action publique reste plus que jamais nécessaire dans un environnement marqué par des contraintes budgétaires fortes, imposant une dépense raisonnée des deniers publics. Dès lors, le défi à relever par l’Etat, les collectivités, et les organismes publics est double : s’adapter à ces contraintes tout en répondant efficacement aux nouvelles attentes des usagers.

Dans ce contexte, et face à l’ampleur de la tâche, la modernisation de l’action publique ne peut se faire que dans le respect des valeurs qui l’animent (continuité, neutralité et égalité des services publics), en laissant une large place au dialogue et en mettant l’usager au cœur des enjeux de transformation.