L’Académie des sciences morales et politique vous accueille le mardi 10 décembre 2013, de 9 heures 30 à 12 heures 30 au Palais de l’Institut de France (23 quai de Conti – Paris 6e), pour participer à l’entretien consacré au sujet suivant :

« QUELLE FINANCE POUR UNE CROISSANCE RESPONSABLE ? »

Cet Entretien est organisé en association avec la Fondation Croissance Responsable, dont weave est partenaire.

Placée sous l’égide de l’Institut de France, cette Fondation a pour objectif de faire de la pédagogie sur l’économie de marché auprès du grand public. Lieu de débat ouvert et non partisan, la Fondation retient chaque année un thème de travail donnant lieu à une restitution lors d’un évènement et associe toujours à ses travaux des étudiants de lycée et BTS.

B. Collomb

Bertrand Collomb

En 2013, la Fondation Croissance Responsable a mis en place une commission de travail sur le thème de la finance responsable, sous la présidence de Bertrand Collomb, avec pour objectif de définir la complexe notion de responsabilité en finance et d’identifier des mesures, critères et limites de responsabilisation.

La commission présentera son rapport, fruit de nombreuses auditions d’experts et de ses propres conclusions, à cette occasion. Il sera ensuite discuté par Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société générale, Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Économiques et membre de Finance Watch, Christian Poyau, président de la Fondation Croissance responsable,  Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Jacques de Larosière et Michel Pébereau, membres de l’Académie.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette matinée de réflexion.

Inscription obligatoire par retour de courriel à : ebel@asmp.fr. Merci de bien vouloir indiquer l’adresse postale à laquelle un carton vous donnant accès au Palais de l’Institut pourra vous être adressé.