Weave, cabinet de conseil en stratégie augmentée, lance son incubateur permettant à ses salariés de développer leur propre start-up. Formee, un coach financier dédié aux entrepreneurs, lancé par l’un des collaborateurs, sera la 1ère start-up à bénéficier de ce dispositif.

Dans le cadre de ses activités et afin d’apporter toujours plus de vision et d’expertise, Weave a développé depuis plusieurs années un large écosystème de start-up partenaires. Weave passe un nouveau stade en offrant aujourd’hui la possibilité à ses collaborateurs de créer et développer leur propre start-up tout en bénéficiant des locaux et de l’environnement du cabinet.

L’exemple de la première start-up a bénéficié de l’incubateur est un modèle original: Erwann Berthélemé, Directeur au sein de Weave depuis une dizaine d’année, a rencontré Pascal Marchetti, Directeur Général des Banques Populaires des Alpes, lors d’une mission de conseil pour la réalisation du plan stratégique de la banque. Après une mission réussie, ils décident de poursuivre la réflexion sur les ruptures à envisager sur le marché de Professionnels. Après plusieurs mois d’étude, ils s’associent et lancent leur propre « fintech » FORMEE, le coach financier dédié aux entrepreneurs et aux artisans. Depuis la création de la nouvelle société en Janvier 2017, ils bénéficient donc de l’environnement Weave avec un accès à des expertises multiples, comme le pôle de data scientist nouvellement créé.

Pour Didier Rousseau, fondateur de Weave, l’incubation de start-up apporte autant aux créateurs qu’aux consultants : « Notre volonté est d’intégrer ces créateurs à nos équipes car nous partageons les mêmes valeurs, notamment l’engagement et l’excellence ! L’objectif est de créer de la ‘pollinisation’ avec nos consultants ! »

 

  • FORMEE, le coach financier dédié aux entrepreneurs et aux artisans

Positionné entre le banquier et le comptable, Formee fournit automatiquement grâce à son moteur prédictif de la visibilité sur la trésorerie future, ainsi que des conseils personnalisés par rapport à la performance de l’entreprise. Sans aucune saisie, l’artisan dispose enfin d’un vrai partenaire l’accompagnant quotidiennement dans son développement.

Erwann Berthélemé, co-fondateur et CEO de FORMEE, a 17 ans d’expérience dans le conseil en management dans les services financiers. Diplômé de l’IESEG en 2000, il commence sa carrière chez R&B Partners, cabinet de conseil spécialisé en Assurance et Mutuelle. Il passe ensuite 5 ans chez Synagir, dans la practice Banque Privée. Il intervient notamment pour Barclays, UBS ou Allianz Banque. Enfin il rejoint Weave peu de temps après sa création, où il se spécialise sur les problématiques de distribution bancaire et de digitale.

Pascal Marchetti, 52 ans, Diplômé de l’EDC et de l’ITB, est un banquier de métier et un entrepreneur de vocation. Conseiller de Clientèle, Inspecteur au sein du Groupe Banque Populaire, Directeur du Développement à Grenoble et pour le Groupe Banque Populaire, Directeur Général Adjoint puis Directeur Général de Banque Populaire des Alpes. Son parcours bancaire est marqué par des initiatives propices à l’entrepreneuriat : Création du prix régional et national Stars et Métiers pour valoriser les réussites entrepreneuriales des artisans, mise en place du Prêt « main forte » pour soutenir les entreprises frappées par la crise de 2008, création de la première plate-forme de crowdfunding alpine, mise en marché du livret Alp’Industrie (1 € collecté dans la région égal 1 € prêté dans la région),  création du fonds de capital-risque Alpes Capital innovation, sont quelques exemples concrets de cet engagement permanent. En 2016, moteur dans le projet de fusion des Banques Populaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il inscrit sa trajectoire dans l’entrepreneuriat et l’investissement, comme conseil stratégique pour des banques ou des ETI, investisseur dans des Start-ups et coach de dirigeants.