weave invente le conseil en stratégie augmentée®

weave invente le conseil en stratégie augmentée® pour accompagner la transformation des entreprises 

Paris, le 17 mai 2016 – L’avènement du numérique a donné naissance à de nouveaux entrants, venus en dehors des espaces concurrentiels des acteurs historiques. Ce phénomène n’a épargné aucun secteur, mettant à mal tour à tour la restauration, l’hôtellerie, la musique, la banque ou encore les transports. Pour survivre, il leur faut revoir leur positionnement dans la chaine de valeur et se réinventer.

Parce que tous les environnements sont disruptés, et disruptables, il est impératif que les cabinets de conseil reconsidèrent leurs approches et exploitent au mieux les nouvelles compétences et technologies. Pionnier du genre, weave, cabinet indépendant de conseil en stratégie opérationnelle, a complètement repensé son approche du métier pour donner naissance à un concept inédit : le conseil en stratégie augmentée®. Révolution sur son marché, cette nouvelle vision modifie profondément l’approche du rôle de consultant, favorisant l’évolution d’une mission de veille vers une posture de guetteur. Elle apporte une vision élargie des mouvements d’un écosystème, qu’ils apparaissent en son cœur, via les acteurs historiques, ou à la périphérie, via des nouveaux entrants.

Pour donner corps à cette vision, le conseil en stratégie augmentée va agréger au métier initial des compétences nouvelles, tels que l’analyse des données, le design-thinking, le prototypage et l’itération. Cette hybridation facilite l’invention de nouveaux business models en en minimisant les risques.

« Face à des ruptures perpétuelles et à l’accélération du tumulte qui touche l’ensemble des secteurs, tous les métiers doivent se réinventer, ceux de nos clients comme le nôtre. Notre principal enjeu repose sur notre capacité à conjuguer une culture d’exploration avec la culture d’exploitation, source de notre compétitivité historique, » expose Didier Rousseau, président fondateur de weave. « Je suis convaincu que la vision augmentée co-construite avec nos clients dans des écosystèmes spécifiques, sera créatrice d’une valeur ajoutée différente. »

Les 4 piliers du conseil en stratégie augmentée® de weave

  • L’approche par l’expérimentation avec l’IDzone : recourir à l’exemple pour balayer les incertitudes, dans l’esprit des méthodologies « test & learn ». L’innovation joue un rôle essentiel pour redéfinir le business models des entreprises. Elle permet d’envisager de nouveaux services, processus ou produits. L’approche de weave consiste à aller au bout des concepts jusqu’à la phase de prototypage, voire de commercialisation, en co-construction avec les entreprises pour leur permettre de se projeter loin, tout en minimisant les risques.  Pour cela, weave s’appuie sur l’IDzone un laboratoire qui rassemble weavers, experts du design-thinking et un écosystème de start-ups.
  • L’approche par les usages, pour générer de l’engagement et de la valeur dans l’expérience. Les weavers sont dans une logique constante de veille du marché et des tendances. En observant les nouveaux usages qui émergent grâce aux nouvelles technologies et l’innovation, ils s’acculturent et enrichissent leurs clients d’une vision augmentée. Chaque projet développé avec les entreprises l’est dans la volonté de s’inscrire dans ces nouvelles tendances dictées par les comportements des particuliers.
  • Exploiter le potentiel de la donnée. De nombreuses entreprises disposent de données qu’elles peuvent exploiter pour développer de nouveaux produits / services ou business models. weave souhaite les accompagner pour faire de la data un accélérateur de performance.
  • Induire un nouveau rapport à la technologie. Weave souhaite décomplexer le rapport à la technologie, pour la positionner en pilote et élément inspirant de tout développement. La technologie doit permettre de rompre avec les modèles existants.

Une mutation externe et interne

Tout nouveau positionnement induit un changement de culture. Les cabinets de conseil possèdent historiquement une forte culture d’exploitation qui incarne leur expertise.

Pour que le conseil en stratégie augmentée prenne tout son sens, les consultants doivent hybrider leurs compétences. Une partie de la mise en œuvre de l’approche du conseil en stratégie augmentée repose donc sur le large déploiement d’une culture d’exploration interne. Consultants « augmentés », les weavers deviennent des guetteurs de signes, à l’affut du quotidien, des tendances et des expériences novatrices qui les entourent.

« Les métiers de services ont conscience du danger à venir et s’inquiètent de leur mort annoncée. Mais ils sont généralement trop lents car trop conservateurs dans leur projet de transformation. Il ne faut pas avoir peur de disrupter pour se réinventer. Je suis fier que les weavers se projettent et évoluent d’une culture d’exploitation à une culture d’exploration. » conclut Didier Rousseau.

De nombreux projets s’inscrivant dans le conseil en stratégie augmentée souhaité par weave sont déjà en cours de développement et seront annoncés au cours de l’année 2016.