Qu’est-ce que le weave PLM Club ?

Le weave PLM Club regroupe trimestriellement des membres issus de différentes industries dans le domaine de l’Innovation et du Développement Produit. Le Weave PLM Club favorise le partage de bonnes pratiques sur des thèmes concrets tels que la mise en oeuvre de l’agilité dans le PLM, la strategie modulaire & la diversité, le lien Engineering Produit-Process, l’usine numérique, etc…

Il prend la forme d’un petit déjeuner de deux heures. Pendant une heure, un intervenant présente son industrie sur une thématique spéciale puis une série de Questions&Réponses sur les meilleures pratiques et retour d’expérience s’en suit.

Weave PLM Club : l’approche Agile au sein des programmes PLM

Au cours d’un petit déjeuner dans nos locaux le vendredi 11 juillet, le Weave PLM club s’est réuni autour d’une nouvelle problématique : comment mettre en place la méthode Agile au sein de programmes complexes de R&D ?

 Un mot sur la méthode Agile…

La méthode Agile propose une approche de la gestion de projet qui s’articule autour de plusieurs principes clés :

  • Privilégier les individus et leurs interactions, plus que les outils et les processus
  • Délivrer les logiciels opérationnels, plus qu’une documentation exhaustive
  • Favoriser la collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle
  • Accepter l’adaptation au changement, plus que le suivi d’un plan

 

Par comparaison avec le cycle en V, l’agilité promet notamment de s’orienter vers des solutions à forte valeur ajoutée en impliquant le métier, de proposer des rythmes  de mises à disposition rapides afin d’éviter « l’effet tunnel ».

 L’agilité au sein du programme PLM de PSA

PSA Peugeot Citroën a lancé un programme PLM visant à outiller et renforcer les processus de développement produit.  Jean-Noël Bos – chef de projet au sein du programme,  nous a présenté un retour d’expérience sur la méthodologie Agile Scrum appliquée. Comment s’organise une telle approche ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles difficultés l’entreprise a-t-elle dû affronter tout au long de ce projet ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Ce sont autant de questions auxquelles Jean-Noël Bos a répondu au cours de cet événement. Plusieurs industriels participants* ont ensuite prit la parole lors des Questions&Réponses, afin d’approfondir le sujet et appréhender les mécanismes d’une telle approche.

BD Consulter le retour d’experience ici …

Prochain rendez-vous

icon_2019

Le Weave PLM club se réunira à nouveau le vendredi 3 octobre 2014 autour d’une nouvelle problématique, soyez au rendez-vous et inscrivez vous ici !

 

 

*PSA, Valeo, Faurecia, Inergy, Michelin, Alstom, Airbus Group (Civil, Helicopter, Defense&Space), Turbomeca, Nexter