Croissance verte

Comment dégager la valeur d’un processus de fusion et d’acquisition ?

5 décembre 2012

Le contexte économique actuel favorise les logiques de concentration dans certains secteurs pour soutenir, dans un but offensif ou défensif, une stratégie de :

  • élargissement pour dominer un marché, s’internationaliser et élargir son portefeuille commercial,
  • extension par l’acquisition de nouvelles activités et le développement de compétences et de savoir-faire,
  • verticalisation pour maîtriser la chaîne de valeur d’une filière et réduire les intermédiaires,
  • réduction des coûts et maîtrise des risques afin de résister à la concurrence.

Les acquisitions sont des accélérateurs du développement d’une entreprise par la dynamique interne et externe qu’elles provoquent.

Cependant, une opération purement financière ou la simple juxtaposition des entités d’origine, sans stratégie ni changements, peut devenir génératrice de surcoûts, d’incompréhension du marché et de risques amenant certaines opérations à l’échec.

Une fois l’acquisition approuvée, le processus d’intégration vise à concrétiser la création de valeur espérée du rapprochement sur les principaux leviers d’évolution :

  • Élaboration d’une stratégie commune intégrant les nouveaux marchés ouverts, les attentes clients, les capacités opérationnelles, les capitaux physiques et intellectuels, les ressources fusionnées, les systèmes d’information,
  • Partage d’une nouvelle vision groupe pour faire converger les cultures, les compétences et la gouvernance des structures dans une même identité,
  • Développement et croissance pour obtenir les gains attendus de la fusion par des actions marketing, commerciales, d’innovation et opérationnelles,
  • Amélioration de la performance par la mutualisation des bonnes pratiques, une évolution du pilotage, l’optimisation des processus et l’économie d’échelle engendrée,
  • Maîtrise des risques par un meilleur contrôle des marchés, du sourcing, du financement, un engagement social, un renforcement des règles de sécurité et environnementales.

Cette démarche doit être engageante pour toutes les parties et impliquer progressivement les strates du management jusqu’aux employés.

Organiser une fusion par un nouveau business model est un engagement de tous.

Dans le cadre des opérations de fusions-acquisitions, nous avons développé une approche originale permettant d’accompagner les entreprises dans un rapprochement réussi à court et long terme.

Notre approche se fonde sur 5 principes clés :

PMI process

La clé de la réussite est de coupler l’expérience de cette approche, l’expertise sectorielle et l’implication des décideurs et managers de l’entreprise pour apporter la valeur ajoutée, la vision client et un regard extérieur utile pour challenger les pratiques.

Pour aller plus loin :
Business Model Generation by Osterwalder

Des témoignages :
Cristal Union témoigne de notre approche lors du rapprochement avec le Groupe La Vermandoise

Olivier Moser @ Twitter / Linkedin

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles