Croissance verte

Cristal Union témoigne du processus de rapprochement avec La Vermandoise

11 décembre 2012

Weave a accompagné mi-2012 le Groupe Cristal Union, un acteur majeur des coopératives Agroalimentaires, dans son processus de rapprochement avec le Groupe La Vermandoise. Les dirigeants témoignent sur les enjeux et l’approche menée.

Le groupe Cristal Union a fait l’acquisition début 2012 du Groupe La Vermandoise, représentant plus du tiers de ses activités. Quels étaient les objectifs stratégiques de ce rapprochement vis-à-vis de vos marchés?

Cristal Union est devenu le 2ème opérateur sucrier français grâce à l’acquisition de Vermandoise. Cette prise de contrôle nous a également permis de conforter notre place sur les marchés européens en devenant ainsi le cinquième opérateur sucrier européen. Stratégiquement, cela donne à Cristal Union une assise plus solide et confortable permettant d’envisager de futurs développement en France et à l’étranger. Commercialement, cela permet d’envisager de nouveaux circuits commerciaux grâce à une optimisation des offres.

Quels sont les enjeux liés à ce rapprochement tant au niveau des activités qu’au niveau humain?Puzzle sucre

La prise de contrôle de Vermandoise par Cristal Union s’est faite dans le cadre d’une OPA amicale. Il convenait que le rapprochement des deux structures se déroulât dans un cadre apaisé. Même si les deux groupes effectuaient les mêmes activités, leur organisation interne et leur mode de fonctionnement étaient fort différents. Une fois ce constat effectué, il s’est agi de mettre en place une organisation commune basée sur le modèle permettant d’assurer les futurs développements et faisant appel aux compétences existant dans les deux groupes. Le choc des cultures, pour inévitable qu’il était, devait conduire à l’émergence du nouveau mode de pilotage des activités.

Quelle approche avez-vous souhaité mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ?

L’approche que nous avons souhaité mettre en œuvre est basée sur une mise à plat des processus de décision et des activités pour chaque fonction essentielle de l’entreprise à savoir: Créer, Acheter, Produire, Vendre. Nous avons souhaité faire participer le comité de Direction de Vermandoise (Direction Générale, DRH, Secrétariat Général et Directeurs d’établissement) à cette réflexion d’ensemble de sorte que chacun puisse adhérer au projet de construction du nouvel ensemble et puisse ensuite communiquer en interne sur ce projet. Il est donc apparu nécessaire de se faire assister dans la démarche pour pouvoir structurer la réflexion.

Quels sont les apports et résultats de ce projet à ce stade ?

Le projet a conduit à proposer un nouveau mode de pilotage des activités. Le changement d’organisation est en cours et s’accompagnera de la mise en place d’un système d’information unique pour les deux entités qui viendra compléter celui mis en place auparavant chez Cristal Union. Le premier résultat est l’adhésion de toutes les équipes et notamment de l’encadrement au projet de convergence. Le dialogue et les échanges qui ont eu lieu ont permis de dégager rapidement un mode de fonctionnement commun accepté par tous.

Comment percevez-vous les prochaines étapes à mener dorénavant ?

Les prochaines étapes consistent en la mise en œuvre dans chacun des établissements (Vermandoise) de la nouvelle organisation. Les changements seront menés parallèlement avec le développement du système d’information commun qui permettra un pilotage fin de toutes les activités. Ce chantier s’accompagne de toutes les consultations collectives et individuelles du personnel.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant engager une démarche similaire ?

La prise de contrôle de Vermandoise par Cristal Union s’est déroulée de façon « amicale » et apaisée. Cela a beaucoup contribué à la réussite de la première phase de l’opération de rapprochement. La prise en compte des aspects humains dans l’opération par des phases d’écoute, des phases d’explication sans arrière-pensée a permis de garder une dimension humaine. Le mélange et l’assimilation des cultures d’entreprise s’est faite naturellement et a donc évité le « choc des cultures » redouté et contre-productif.

La démarche progressive et participative autour des valeurs de respect mutuel a été un facteur essentiel de la réussite du projet.

Que vous a apporté Weave dans cette aventure ?

Weave a apporté son expertise dans la conduite d’un tel changement. Partant d’un socle commun, Weave a su adapter sa méthode aux spécificités du monde sucrier et la méthodologie apportée a permis à tous les intervenants au projet de faire en sorte que la prise de contrôle devienne un rapprochement naturel entre les deux groupes.

Dirigeants du groupe interviewés :

                             

Xavier ASTOLFI                                                               Maurice LOMBARD
Directeur Général Délégué                                                       Directeur Industriel

Pour en savoir plus sur la démarche:
Comment dégager la valeur d’un processus de fusion et d’acquisition ?

Pour aller plus loin :
Notre savoir faire en Alignement et transformation des organisations
Notre savoir faire en Développement des richesses humaines

Pour mieux connaître notre expérience du secteur Agro-alimentaire :
Secteur Agroalimentaire de Weave

Olivier Moser @ Twitter / Linkedin

A PROPOS DE CRISTAL UNION

Groupe coopératif agro-industriel représentant environ 25 % de la production betteravière française, Cristal Union s’appuie sur deux activités historiques principales :

  • le sucre à destination de l’industrie et de la bouche (Daddy et Erstein)
  • l’alcool et l’éthanol (carburation, industrie, parfumerie, cosmétiques, alimentaire, spiritueux).

Cristal Union développe de nouvelles activités :

  • les produits naturels et antioxydants à haute valeur ajoutée pour l’industrie pharmaceutique, nutraceutique, les compléments alimentaires et les produits oenologiques (polyphénols, resvératrols, etc.)

Aujourd’hui, avec une production moyenne annuelle de  1,6 millions de tonnes de  sucre, 5,6  millions d’hectolitres d’alcool/éthanol, 150.000 tonnes de pellets (pulpes de betterave et luzerne), Cristal Union est devenu un acteur majeur sur les  marchés du sucre, via sa filiale de commercialisation CristalCo, de l’alcool classique, vinique et de l’éthanol  via ses filiales France Alcools, Ethanol Union/holding, Deulep et des produits déshydratés pour l’alimentation animale via Désialis.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles