soap hands modern
Wise city & places

L’allégorie de la… Blockchain

25 juillet 2017

Le collectif BAM est un collectif de désigner engagés sur les pratiques numériques et collaboratives qui conçoit des produits, des services ainsi que des espaces innovants pour et avec des acteurs publics ou privés. L’un de ses nombreux projet concerne la Blockchain.

Durant l’année 2016, le collectif BAM a souhaité imaginer ce que serait la Blockchain si elle était physique. Aidés par Alexandre Stachtchenko de Blockchain France, le collectif a créé une représentation physique d’une Blockchain afin d’en faire comprendre son potentiel.

La traditionnelle corvée de vaisselle à été retenue pour imager cette technologie :

Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et sœurs vivant dans la même maison. La corvée de vaisselle imposée par les parents fait l’objet de nombreuses discordes : entre celui qui prétend avoir effectué sa corvée plus souvent, celle qui a oublié son tour, et le dernier qui affirme avoir plus travaillé il y a deux semaines, le casse-tête est infini.

Pour résoudre ce problème, le père a une brillante idée : créer une Blockchain physique. Le père attribue donc à chaque enfant une couleur de palet différente, puis il construit un long tube transparent et indestructible fixé dans le sol de la maison. A chaque fois qu’un enfant fait la vaisselle, il ajoute son palet dans le tube. Pour éviter la fraude, le tube est recouvert d’un couvercle qui ne peut être ouvert que si au moins la majorité des frères et sœurs est présente.

Le père fixe trois règles :

  • Les enfants doivent faire la vaisselle chacun leur tour
  • À chaque fois qu’une personnes réalise la vaisselle, elle doit ajouter un palet dans le tube
  • Les autres frères et sœurs doivent valider que la corvée a bien été réalisée en ouvrant le couvercle du tube avec leurs clés respectives.

 


palets blockchain

Ce système fonctionne très bien tant que l’honnêteté est de mise dans la maison : si deux ou trois frères s’entendent pour être de mauvaise foi, ils peuvent refuser l’ajout d’un palet dans le tube et exiger une nouvelle corvée de vaisselle, ou ajouter leurs palets sans avoir effectué la vaisselle.

Afin de réduire ce risque, une solution est d’agrandir la fratrie afin de rendre plus compliquée la corruption de sa moitiée. Par exemple, sur une fratrie de 10 000 frères et soeurs la corruption de la moitiée serait impossible, mais l’ajout des palets également. Les gens se bousculeraient pour ouvrir les milliers de serrures.

Cette difficulté est aujourd’hui contournée par la dématérialisation du système inventé par le père, donnant l’accès à des milliers de personnes en même temps, partout dans le monde, grâce à internet. Ce principe de base est celui de la Blockchain.

Cyril Guimbard, Pierre Monod, François Dias

Pour en savoir plus  : Trois minutes pour comprendre la Blockchain 

L’allégorie de la Blockchain racontée par le collectif BAM est disponible à cette adresse :

http://www.collectifbam.fr/project/blockchain-corvee-de-vaisselle/

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles