Insure & Care

2014 : Solvabilité 2, innovation et recomposition du secteur assurance de la complémentaire santé

19 mai 2014

1 – Complémentaire santé, temps partiel, financement des syndicats… tout ce qui va changer

Au 1er janvier 2016, il sera obligatoire pour tous les salariés du privé d’être couverts par un contrat collectif. Cette directive est lourde de conséquence pour les entreprises du secteur et va nécessairement engendrer une transformation du marché via des rapprochements multiples (création d’unions de groupes mutualiste).

la première étape consiste à privilégier l’accord de branche. La branche est sans conteste le terrain le plus approprié pour réussir cette généralisation : définition des garanties santé adaptées aux besoins des salariés selon le secteur d’activité, négociation d’un accord tenant compte des intérêts de chacun (salariés et employeurs), simplification des démarches d’adhésion au régime (appréciable notamment pour les petites entreprises)…

Une vidéo proposée par News Assurance Pro nous résume les débats et les divergences d’opinion que cette directive suscite au sein des acteurs de la place.

 

[LA TRIBUNE] Complémentaire santé, temps partiel, financement des syndicats… Tout ce qui va changer

 

 2 – Bought by many, l’achat groupé d’assurance

Bought by Many est une start up anglaise proposant un nouveau service qui pourrait bien modifier la manière de consommer des consommateurs d’assurance cherchant des tarifs avantageux dans un futur   proche.

shutterstock_81365059Leur idée est de proposer l’achat d’assurance en se basant sur le modèle des achats groupés.

Bought by Many permet ainsi de bénéficier de tarifs avantageux sur l’achat d’une large gamme d’assurance, allant de la garantie de jeunes conducteurs à l’assurance (très ciblés) des appareils électroniques (Iphone, Ipad) dont les propriétaires sont âgés de plus de 50 ans, en passant par une protection voyage pour les diabétiques.

Les internautes peuvent aussi directement contacter la start up afin de demander la faisabilité d’une nouvelle offre d’assurance par encore référencée.

Nul doute que ces solutions individualisées “clé en main” pourraient rencontrer une large clientèle en France si une entreprise proposait cette “manière de consommer”, ce qui ne semble pas être d’actualité…..

[BLOG – C’EST PAS MON IDEE] Bought by many, l’achat groupé d’assurance

 

3 – Solvabilité 2 : le compte à rebours a commencé et qui sera au rendez vous

Nous vous rappelons que le compromis européen du 13 novembre 2013, officialisé par le vote au Parlement d’Omnibus 2 le 11 mars, a ouvert la voie à une entrée en vigueur de Solvabilité 2 au 1er janvier 2016

Les différents procédures d’approbation démarreront le 1er avril 2015 ce qui signifie que les assureurs, les mutuelles et les institutions de prévoyance n’ont qu’un an pour répondre aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR).

Nous vous rappelons l’agenda . A vos ratios ? partez !!

 

 

La vraie question est qui sera prêt ?

Dans sa récente étude,  EY estime que près de 80% des assureurs européens pensent pouvoir se conformer aux exigences de Solvabilité II d’ici à janvier 2016. A noter que les assureurs Nord Européen semblent le mieux à même de s’adapter à cette directive tandis que leurs concurrents Sud Européens se montrent quant à eux moins confiant.

[PAPERJAM] Solvency 2 : près de 80% des assureurs devraient être prêts

 

4 – Goodhome, votre assureur connait votre voisinage

A l’instar de leurs homologues banquiers, les assureurs ont compris l’intérêt que pouvait avoir pour leurs clients le partage des données statistiques dont elles disposent.

Ainsi, le service “GoodHome” proposé par Allstate Insurance (assureur Américain) permet de vous indiquer les risque principaux concernant votre voisinage.

L’exemple présenté dans l’article ci joint indique par exemple des risques de glissade, de chute et de cambriolages dans ce quartier situé au cœur de New York.

En plus des risques lié aux problématiques d’assurance, GoodHome propose un estimation de la consommation énergétique moyenne accompagnée de préconisations dans le but d’en réduire la charge.

Cette initiative répond à la problématique actuel des assureurs qui souhaitent personnaliser les services proposés à leur clientèle.

[BLOG – C’EST PAS MON IDEE] GoodHome, votre assureur connait votre voisinage

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles