1 – Complémentaire santé, temps partiel, financement des syndicats… tout ce qui va changer
Au 1er janvier 2016, il sera obligatoire pour tous les salariés du privé d’être couverts par un contrat collectif. Cette directive est lourde de conséquence pour les entreprises du secteur et va nécessairement engendrer une transformation du marché via des rapprochements multiples (création d’unions de groupes mutualiste).
la première étape consiste à privilégier l’accord de branche. La branche est sans conteste le terrain le plus approprié pour réussir cette généralisation : définition des garanties santé adaptées aux besoins des salariés selon le secteur d’activité, négociation d’un accord tenant compte des intérêts de chacun (salariés et employeurs), simplification des démarches d’adhésion au régime (appréciable notamment pour les petites entreprises)…
Une vidéo proposée par News Assurance Pro nous résume les débats et les divergences d’opinion que cette directive suscite au sein des acteurs de la place.
[LA TRIBUNE] Complémentaire santé, temps partiel, financement des syndicats… Tout ce qui va changer
2 – Bought by many, l’achat groupé d’assurance
Bought by Many est une start up anglaise proposant un nouveau service qui pourrait bien modifier la manière de consommer des consommateurs d’assurance cherchant des tarifs avantageux dans un futur proche.
Leur idée est de proposer l’achat d’assurance en se basant sur le modèle des achats groupés.
Bought by Many permet ainsi de bénéficier de tarifs avantageux sur l’achat d’une large gamme d’assurance, allant de la garantie de jeunes conducteurs à l’assurance (très ciblés) des appareils électroniques (Iphone, Ipad) dont les propriétaires sont âgés de plus de 50 ans, en passant par une protection voyage pour les diabétiques.
Les internautes peuvent aussi directement contacter la start up afin de demander la faisabilité d’une nouvelle offre d’assurance par encore référencée.
Nul doute que ces solutions individualisées “clé en main” pourraient rencontrer une large clientèle en France si une entreprise proposait cette “manière de consommer”, ce qui ne semble pas être d’actualité…..
[BLOG – C’EST PAS MON IDEE] Bought by many, l’achat groupé d’assurance
3 – Solvabilité 2 : le compte à rebours a commencé et qui sera au rendez vous
Nous vous rappelons que le compromis européen du 13 novembre 2013, officialisé par le vote au Parlement d’Omnibus 2 le 11 mars, a ouvert la voie à une entrée en vigueur de Solvabilité 2 au 1er janvier 2016
Les différents procédures d’approbation démarreront le 1er avril 2015 ce qui signifie que les assureurs, les mutuelles et les institutions de prévoyance n’ont qu’un an pour répondre aux exigences de l’Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR).
Nous vous rappelons l’agenda . A vos ratios ? partez !!
La vraie question est qui sera prêt ?
Dans sa récente étude, EY estime que près de 80% des assureurs européens pensent pouvoir se conformer aux exigences de Solvabilité II d’ici à janvier 2016. A noter que les assureurs Nord Européen semblent le mieux à même de s’adapter à cette directive tandis que leurs concurrents Sud Européens se montrent quant à eux moins confiant.
[PAPERJAM] Solvency 2 : près de 80% des assureurs devraient être prêts
4 – Goodhome, votre assureur connait votre voisinage
A l’instar de leurs homologues banquiers, les assureurs ont compris l’intérêt que pouvait avoir pour leurs clients le partage des données statistiques dont elles disposent.
Ainsi, le service “GoodHome” proposé par Allstate Insurance (assureur Américain) permet de vous indiquer les risque principaux concernant votre voisinage.
L’exemple présenté dans l’article ci joint indique par exemple des risques de glissade, de chute et de cambriolages dans ce quartier situé au cœur de New York.
En plus des risques lié aux problématiques d’assurance, GoodHome propose un estimation de la consommation énergétique moyenne accompagnée de préconisations dans le but d’en réduire la charge.
Cette initiative répond à la problématique actuel des assureurs qui souhaitent personnaliser les services proposés à leur clientèle.
[BLOG – C’EST PAS MON IDEE] GoodHome, votre assureur connait votre voisinage