weave, collectif en conseil augmenté, est un guetteur engagé sur son marché. Guidés par notre état d’esprit de pionniers, nous explorons depuis plusieurs mois le thème de la wise city : une ville engagée dans une démarche pérenne d’amélioration et d’optimisation de ses ressources.
Une ville qui puise sa force dans l’intelligence des citoyens, incite les synergies entre acteurs (individus, entreprises et collectivités…) et fait un usage raisonné des outils technologiques. Pour accélérer nos réflexions sur cette thématique, nous avons récemment organisé une Learning Expérience « Augmentée » à Vienne.

A la rencontre de l’écosystème Wise City de Vienne

Considérée comme une des villes les plus agréables où vivre (en tête de l’indice Mercer, évaluant le coût de la vie et la qualité de vie de 221 villes dans le monde), Vienne incarne fortement la ville qui réussit à conjuguer technologie, humanisme, spécificité culturelle et innovation parfois frugale.

Cette learning expédition avait pour objectif de faire vivre à 90 personnes une véritable expérience, transformatrice, à la rencontre d’acteurs qui dessinent la ville du futur : des porteurs de projets impertinents et humanistes, qui façonnent la qualité de vie de Vienne. Des personnalités inspirantes qui nous reconnectent à l’essentiel : la recherche d’harmonie, l’engagement citoyen et le bien vivre ensemble.

Nous préférons d’ailleurs parler de learning experience qui, comme celle que nous proposons à nos clients, est structurée autour de 3 temps forts : BEFORE, DURING et AFTER.

Au-delà des learning expéditions traditionnelles, qui sont une forme de tourisme de l’innovation, elle met l’accent sur la phase amont, afin de permettre aux participants de se mettre dans un état d’esprit favorable à une immersion de plusieurs jours dans une autre culture.

Vient ensuite le temps d’immersion à proprement parlé : l’occasion de rencontrer des leaders, c’est-à-dire des pionniers qui sont acteurs du changement, et d’échanger à propos de leurs projets. Un moment d’inspiration qui doit déclencher un déclic : l’étincelle qui permettra le passage à l’action !

Des porteurs de projets impertinents et humanistes

L’un d’entre-eux, rencontré à Vienne, est un véritable leader. Un Elon Musk à la mesure des montagnes qu’il déplace : M. Rudolf Kremser. Son projet est un jardin collaboratif et connecté, au coeur du 10ème arrondissement, dans un quartier multiculturel neuf de 100 hectares, qui est également le plus grand chantier d’Europe : Sonnwend viertel.
Litérallement « qui se tourne vers le Soleil ».

Ancienne propriété de la société de chemin de fer, le terrain du quartier a été mis en vente pour un nouveau programme de logements, destinée à accueillir 100 000 personnes de tous horizons sociaux et migratoires. C’est un véritable laboratoire d’innovation : au sein de chaque immeuble, ce sont les individus eux-mêmes qui déterminent ce qu’ils font des parties communes, pour répondre à leurs usages et besoins.

C’est donc au cœur de ce nouveau quartier inédit que M.Rudolf Kremser , ancien travailleur social et DRH, s’est aujourd’hui reconverti en jardinier & storyteller.

wise city - Vienne - weave

Son jardin collaboratif est géré par des citoyens, et fonctionne uniquement à partir de dons et du mécénat de compétences. Ici, rien n’a été acheté. Des entreprises de bricolage ont ainsi donné plus de 25 000 euros de matériel et matériaux, tandis que l’arrosage et le chauffage sont pilotés avec des moyens digitaux open source.

weave - wise city - vienne

Le jardin a également un rôle éducatif : il permet aux partenaires de former leurs employés et offre une façon intéressante de valoriser les réfugiés qui apportent leurs compétences.
Prochaine étape : introduire des ruches, qui permettront d’augmenter les rendements de 30%.

De la bouche même de Rudolf Kremser, c’est un « petit paradis ». Et c’est vrai que le projet ne peut laisser de marbre, tant il est porteur d’une énergie et d’un espoir qui font aujourd’hui si souvent défaut.

Autre projet notable : l’immeuble participatif « Wohnprojekt ». Achevé en 2014, il s’agit d’un édifice en bois de 8 étages qui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix européen de l’habitat groupé. Les habitants ont défini ensemble dès la construction ce qu’il souhaitaient faire des parties communes : créer une grande cuisine commune, une bibliothèque, une nurserie, etc.. Et la gestion elle-même se fait en commun. Une véritable petite utopie !

Capitaliser sur tous les leaders pour initier la transformation

Nos learning experiences ne sont d’ailleurs pas destinées aux décideurs uniquement. Nous sommes convaincus qu’il faut inclure tous les leaders de l’entreprise, ceux qui sont les plus à même d’insuffler une nouvelle culture et provoquer un changement des comportements.

C’est ce que la practice Business Technology a vécu durant 3 jours à Vienne. Associés, managers, consultants, communiquants : tous ces acteurs ont une expérience immersive au cœur de l’écosystème wise city de Vienne.

A l’issue du voyage qui a marqué les esprits, ils ont entamé un travail de réflexivité, afin d’intérioriser ce qui a été vécu.

Il s’agit alors de prendre le temps d’intérioriser ce qui nous a surpris, de réfléchir activement à ce que l’on a envie de diffuser et aux « petites » actions que l’on souhaite sincèrement mettre en œuvre, aussi bien à titre personnel qu’en équipe.

Nous accompagnons nous-mêmes nos clients durant cette phase, la plus importante de l’expérience, pour qu’ils passent alors rapidement à l’action : prototypage (exercice qui permet par excellence de « penser avec les mains ») pour donner corps aux nouvelles idées, et pitch pour convaincre les décideurs.

Parce qu’après une telle immersion énergisante et inspirante, le moment est venu de passer du design thinking au design doing !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles