Data driven

Le Big Data et l’open source à la recherche de nouvelles exoplanètes

15 mars 2017

Le Big Data et l’open source permettront-ils bientôt de découvrir de nouvelles exoplanètes ?

La Carnegie Institution for Science et l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont rendu public un jeu de données contenant près de 61 000 mesures portant sur plus de 1 600 étoiles proches. Issues de 20 ans d’observation, ces données sont disponibles accompagnées d’un logiciel et d’un tutoriel pour les traiter.

Réalisant leur manque de personnel pour analyser l’ensemble des donnée, les chercheurs ont décidé de s’appuyer sur un logiciel open-source et de faire appel à la communauté afin de découvrir de nouvelles exoplanètes. Ils illustrent ainsi leur souhait de tendre vers une recherche plus ouverte où d’autres peuvent accéder aux données et y voir quelque d’intéressant.

Les données sont composées des légères oscillations d’étoiles en réponse à la gravité d’une planète en orbite. L’archive contient la date, la vitesse de l’étoile, l’erreur sur cette vitesse et les mesures sur l’activité de l’étoile durant cette observation. Les scientifiques ont déjà pu identifier plus d’une centaine de planètes potentielles en observant ces données.

Chacun est maintenant libre d’investiguer ces pistes ou de partir à la recherche de nouvelles planètes en utilisant le jeu de données partagé et en le couplant avec toute autre source jugée pertinente.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles