Data driven

Big Data, quelles opportunités pour le secteur bancaire ?

15 octobre 2012

Nous observons un réel foisonnement autour du sujet Big Data depuis quelque temps : presse, conférences, offres d’éditeurs, …

En résumé, il désigne la capacité d’une entreprise à gérer des données qui présentent de plus en plus de volume, de volatilité et de variété.

De premier abord, ceci nous fait penser à de nouveaux outils qui ont vocation à remplacer les entrepôts de données et les référentiels de l’entreprise.

Qu’en est-il réellement ?

Nous pouvons dresser deux constats concernant les apports du Big Data dans le secteur bancaire.

D’abord, les établissements bancaires n’exploitent qu’une partie des données client dont ils disposent d’ores et déjà. A titre d’exemple, les données transactionnelles issues des moyens de paiement sont une mine d’informations susceptibles d’enrichir la connaissance client.

Ensuite, il existe un réel potentiel à exploiter les données client au travers des usages qui émergent des  nouvelles technologies (Tablette, Smartphone, télévision connectée, …) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …).

En effet, l’exploitation d’un plus large spectre de données (internes et externes) peut effectivement aboutir à :

I.            Une gestion plus stricte des Risques et de la Fraude,

II.            Une meilleure connaissance du client et de l’image de la banque,

III.            La mise en place d’offres innovantes au service d’un nouveau modèle de revenus dans le secteur bancaire.

A ce stade, rien ne présage d’une révolution informatique, et les acquis d’une banque en termes d’analyse des données ne semblent pas être remis en question.

En revanche, les opportunités métier du Big Data restent à définir dans un secteur bancaire français qui a moins investi dans l’innovation en comparaison avec les Etats-Unis ou certains pays émergents.

Par ailleurs, les opportunités métier de type Big Data sont déjà confrontées à des contraintes réglementaires qui vont se renforcer avec la future directive européenne (application prévue en 2013, date précise non fixée à ce jour) qui vise notamment à renforcer les droits des usagers en matière de protection de la vie privée. Ces contraintes seront centrales pour toute étude préalable au lancement du projet.

… alors, à suivre de très près.

 

Riad Aïssat

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles