Big Data
Industrie 4.0

Le Big Data dans la Supply Chain : miracle ou mirage ?

20 septembre 2016

Les acteurs du Transport et de la Logistique, comme tous ceux de l’économie, sont bousculés par les transformations induites par le Digital. Nouveaux usages, nouveaux entrants, nouvelles technologies génèrent des réflexions permanentes, font redouter de nouvelles menaces, ou laissent espérer de formidables opportunités. Le Big Data suscite en particulier de nombreux espoirs parmi les acteurs du secteur, mais présente également de lourdes difficultés dans ses applications pratiques.

Dans le domaine de la Supply Chain, le Big Data fait l’objet de débats passionnés parmi les professionnels. Comment valoriser la formidable quantité de données mise à disposition par la multiplication des terminaux mobiles, ou encore par les objets connectés qui voient leur coût décroitre substantiellement grâce aux nouvelles technologies réseaux ?

Les acteurs du Transport B2C par exemple, sont confrontés à de nouveaux enjeux de suivi temps réel, d’optimisation des itinéraires intégrant des informations concernant les aléas, de personnalisation des services, ou même de « livraisons prédites »  : peut-on imaginer de livrer demain un colis, non pas à l’adresse postale de son destinataire, mais aux coordonnées GPS transmises par un smartphone ? Peut-on améliorer substantiellement la fiabilité des livraisons en simulant des aléas sur une base de données statistiques ? Comment intégrer ces nouveaux services, à la fois mieux personnalisés, et beaucoup plus sophistiqués dans une logique industrielle ?

Alors que la tendance est à un accroissement incessant de la production d’information (le cabinet américain International Data Conseil estime que ce volume sera multiplié par 10 entre 2013 et 2020), les possibilités semblent immenses, mais de nombreux problèmes se posent. Les acteurs de la Supply Chain, chargeurs, transporteurs, logisticiens, freight forwaders, fonctionnent encore dans un environnement extrêmement segmenté, ce qui rend l’accès et la consolidation des données complexes. De nouvelles plateformes misent sur le collaboratif, et sur le partage de la valeur ajoutée issue de la mise en commun des données, pour inciter ces acteurs à mieux partager les données, par ailleurs de plus en plus considérées comme un actif stratégique de l’entreprise. Et au-delà de ces difficultés, la quantité, l’hétérogénéité, la multiplicité des données disponibles constituent en soi une gageure pour « extraire » la valeur ajoutée. Vincent Puig, président de l’Institut de Recherche International, n’hésite plus à parler d’ «herméneutique du web», en référence à l’interprétation des textes religieux souvent pour le moins sibyllins. Gageons que le Big Data, après ces belles promesses, ne devienne pas une Tour de Babel…

 

Envie d’en savoir plus sur la Supply Chain ? Voici un autre article sur le sujet :

Researching Supply Chain Finance best practices

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles