Data driven

Blockchain ID : une carte d’identité mondiale sur le modèle Bitcoin

23 avril 2015

Sans entrer dans des détails trop techniques  la blockchain est comme un grand livre de compte dans lequel toutes les transactions en Bitcoin sont répertoriées; sauf qu’au lieu d’avoir une seule institution qui détient ces données (dans le système traditionnel il s’agit d’une banque), la propriété des données est répartie entre des milliers d’ordinateurs individuels. Ce système assure la fiabilité des informations et rend la falsification d’information (comme prétendre qu’on a des bitcoins alors qu’on en a pas, payer deux fois avec le même bitcoin) impossible.

Le Bitcoin n’est ainsi que la toute première application de la technologie Blockchain. Cette technologie pourrait être appliquée à toute forme de contrat financier, on pourrait voir différents titres émis directement sur des bases de données décentralisées (actions, obligations, assurances etc.) sans aucune intermédiation financière. Mais pas uniquement, aussi de l’intermédiation juridique, plus besoin d’un avocat pour garantir des contrats devant un juge, les contrats pourraient être distribués sur des Blockchains et librement accessibles à n’importe qui pour vérification. Un autre projet mené par Bitnation, un groupe qui promeut une gouvernance décentralisée,  prévoit d’utiliser la technologie Blockchain pour attribuer à chacun une identité mondiale, en se passant donc de l’intervention des Etats. Concrètement il s’agit d’un service d’attribution de passeport qui valide l’existence réelle d’une personne  par la technologie Blockchain. Chacun peut ainsi se créer facilement son identité citoyen du monde en suivant les quelques étapes décrites ici.

A quoi sert concrètement la création d’une Blockchain ID ? Pour l’instant vous pouvez l’utiliser pour des procédures de vérification d’identité en ligne, mais surtout cette identité vous assure contre les risques de vol d’identité à des fins frauduleuses comme cela peut arriver sur Internet lorsque quelqu’un prend le contrôle de vos emails ou de vos réseaux sociaux. Comme pour le bitcoin, le système Blockchain ID est construit de telle façon que de telles actions sont impossibles.

Les partisans de la Blockchain ID appartiennent en général à des groupes libertariens qui voient dans le modèle de l’Etat nation un modèle dépassé. Chaque individu devrait avoir le droit de contrôler sa propre identité sans devoir dépendre d’un Etat, au même titre qu’il devrait pouvoir contrôler sa monnaie en se passant des banques. Visionnaire, idéaliste ou irréaliste ? Il est bien entendu encore trop tôt pour le dire mais le projet Blockchain ID montre bien que la technologie pourra changer nos vies  et les systèmes dans lesquels nous vivons de façon bien plus profonde qu’il n’y paraît.

Marc Morel

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles