Industrie 4.0

Comment pousser à consommer moins d’énergie inconsciemment ?

16 octobre 2018

Les « Nudges » ont fait la preuve de leur impact dans un grand nombre de domaine !

Pour rappel, le « Nudge », coup de pouce en anglais, est un outil simple visant à inciter l’adoption par un individu d’un comportement vertueux pour lui ou pour la collectivité. Cette incitation se veut mettre fin aux comportements irrationnels négatifs.

Le concept de Nudge est né, en partie, des travaux du psychologue Kahneman en 1955 qui s’est aperçu que l’humain se comporte souvent de manière irrationnelle sous le poids des habitudes ; c’est ainsi bien souvent la « non prise de décision » qui l’emporte. Richard Thaler et Cass Stunstein, professeurs d’économie et de droit, ont repris ce concept et sont identifiés comme étant les précurseurs du mouvement Nudge. Leur objectif : « faire changer les comportements sans contraindre ».

 

Appliqués à l’énergie, les Green Nudges permettent ainsi de faciliter les comportements écoresponsables.

Les green nudges ont notamment largement été adoptés pour diminuer les déchets dans les espaces publics.

Par exemple, à Copenhague, des empreintes vertes ont été peintes sur le bitume pour indiquer le chemin vers les poubelles. L’impact mesuré ? Une réduction des déchets sauvagement jetés.

 

 

 

 

 

 

 

 

En France, Plastic Omnium Environnement a développé une gamme de nudges matérialisée par des autocollants apposés sur les plateformes autour des conteneurs. Cela permet d’éviter que les citoyens jettent leurs déchets à côté et non à l’intérieur des conteneurs. Ces visuels représentent des carrelages, parquets, moquettes, tables de repas, sur lesquels il serait incongru de venir déposer ses déchets.

Réduction de 40% du taux d’incivilité – Amélioration de la qualité du tri.

« Une petite influence qui peut entraîner un grand changement de comportement ! »

 

Les nudges permettent également de réduire la consommation inutile de ressources, qu’il s’agisse d’eau, d’énergie, ou de papier toilette :

  • Au Danemark, une université a placé à côté des interrupteurs le message suivant « Plus de 85% des étudiants de l’université de Roskilde pensent à éteindre la lumière avant de sortir. Et vous ? ». Une fois cette initiative lancée, le nombre de lumières restées allumées a ainsi diminué de plus de 25%.
  • En Suisse, le projet Amphiro propose un nudge original sur un appareil indiquant la consommation d’eau chaude : on y voit des chiffres accompagnés de l’image d’un ourson sur la banquise, qui finit par couler si l’utilisateur passe trop de temps sous la douche. Ce dispositif a permis de réduire la consommation énergétique de plus de 20%.
  • Dans un registre qui est moins graphique mais toujours très Nudge, le fournisseur d’énergie américain OPower a envoyé à 600 000 ménages des courriers qui leur indiquaient qu’ils avaient consommé plus d’électricité que leurs voisins plus économes. Suite à ces courriers, la consommation moyenne d’électricité de ces ménages a diminué de 2%.

 

De nombreux nudges pourraient encore être mis en place :

  • base d’un chargeur qui changerait de couleur sitôt l’appareil chargé,
  • capteur de courants d’air sur un radiateur affichant visuellement que ledit radiateur fonctionne pour rien,
  • indice énergétique sur les produits de grande consommation éclairant le consommateur sur l’énergie consommée durant la chaîne production, transport, distribution d’un produit.

 

En définitive, les nudges, en recourant à des leviers comportementaux, tentent de stimuler les pratiques des usagers pour favoriser un comportement vertueux non coûteux.

Les Nudges représentent ainsi une forme de manipulation souhaitable et assumée.

La démission récente du ministre de l’environnement nous montre à quel point les grands sommets, les prises de paroles solennelles (voir dramatiques) et les grandes décisions ne suffisent pas à changer les comportements des acteurs.

Le Nudge est un espace d’expression pour tous les activistes et acteurs écoresponsables qui souhaitent pousser chacun d’entre nous à consommer moins.

Ils sont une forme de manipulation bienveillante, visible, ludique, souhaitable et permettent d’allier prise de conscience et action. Il ne faut pas hésiter à systématiser les Nudges pour l’énergie, la prise de conscience qu’il existe des leviers concrets à actionner étant indispensable, même s’ils ne feront pas tout.

La politique énergétique passe bien-sûr par de grandes décisions stratégiques et des investissements majeurs et réfléchis.

 

 

Sources :

http://www.axellescom.com/blog/nudge/

http://www.b2020generation.com/des-green-nudges-pour-des-comportements-plus-ecoresponsables

http://www.agence-quadrature.com/les-nudges-ces-dispositifs-innovants-qui-revolutionnent-nos-comportements/

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles