Conseil augmenté

Concevoir une formation en entreprise : mode d’emploi

8 octobre 2018

Le monde évolue de plus en plus rapidement au gré des innovations technologiques, et le monde de l’entreprise n’est pas en reste : nouveaux outils et machines de production, multiplication des capteurs, développement de logiciels administratifs ou logistiques, poids croissant des réseaux sociaux.

Les implications de telles évolutions sur les métiers ne sont pas négligeables (data scientist, community manager…) et nécessitent un accompagnement des collaborateurs dans le développement de nouvelles connaissances et compétences : c’est le rôle de la formation continue.

Or, concevoir une formation n’est pas évident : cadrage, sélection d’un prestataire, conception pédagogique, production, déploiement… Autant d’étapes qui chacune a son importance pour assurer un apprentissage efficace et agréable aux collaborateurs qui souhaitent monter en compétence.

Des nombreux retours d’expériences de formateurs ou d’organismes de formation professionnelle ressortent quelques bonnes pratiques pédagogiques susceptibles d’aider les concepteurs dans leur démarche.

 

Cadrage : bien définir sa stratégie de formation en amont

  • Avoir une stratégie de formation clairement définie dès le début : définir les objectifs pédagogiques (connaissances à acquérir en situation de formation), les objectifs de formation (savoir-faire et savoir-être à savoir mettre en œuvre en situation professionnelle) et les objectifs stratégiques (grandes orientations au regard des enjeux de l’entreprise), permet de communiquer clairement auprès de toutes les parties prenantes, d’avoir un fil rouge pour le projet de formation et de pouvoir l’évaluer à moyen-terme.
  • Centrer la démarche de conception sur l’apprenant : comprendre les besoins de la cible, ses attentes concernant la formation et ses objectifs personnels permet de donner du sens à la formation, car l’apprenant ne souhaite pas simplement intégrer des connaissances. Mais être capable de les transformer en savoir utilisables concrètement dans son activité professionnelle.
  • Utiliser le digital à bon escient : il est important de prédéterminer quelle part le digital prendra dans la formation, car il représente une excellente opportunité de rendre les modules de formation variés et efficaces, qu’elles soient dispensées à distance (100% digital) ou en présentiel (sous format Blended Learning).

 

Ingénierie pédagogique : adapter les modules de formation aux besoins de la cible

  • Bâtir sa formation en variant les méthodes pédagogiques : mixer les méthodes d’apprentissage (affirmative, interrogative, expérimentale, constructiviste…) et les supports de formation (visuel, audio, kinesthésique…). A chaque séquence permet de favoriser la mémorisation, mais aussi de motiver l’acte d’apprendre, et donc d’augmenter l’engagement de l’apprenant.
  • Miser sur l’expérience et les interactions : capitaliser sur les expériences des collaborateurs facilite l’apprentissage individuel et collectif, de même que de faire de la formation une expérience en tant que telle (intervenant inspirant, Learning Expedition…).
  • Prévoir des ressources permettant une mise en application en situation de travail : fiches pratiques, suivi personnalisé (formateur, managers) ou communauté d’apprentissage en ligne permettent d’assurer l’impact opérationnel de la formation.
  • Répéter les informations clés : répéter plusieurs fois et de manières différentes les informations à retenir est primordial : rappels à distance, prise de notes individuelle, métaphores, liens avec la réalité professionnelle des participants, jeux…
  • Evaluer régulièrement les apprenants : exercices d’application, quiz et études de cas permettent au formateur de créer une dynamique et de suivre les apprentissages, et à l’apprenant de se les approprier plus facilement et de s’auto-évaluer tout au long de la formation.
  • Séquencer les activités : quels que soient les formats choisis, les modules et activités doivent être courts et variés afin de conserver l’engagement de l’apprenant.
  • Concevoir des modules intuitifs et attrayants pour les formations en ligne : la présentation visuelle des contenus (graphisme), la clarté des informations exposées (ergonomie) et l’implication de l’apprenant (interactivité) influencent directement sa motivation à aller au bout de la formation en ligne.

Les compétences se développent à 70% par l’expérience, 20% par l’échange, 10% par l’apprentissage formel

 

Déploiement : s’appuyer sur toutes les parties prenantes pour maximiser l’efficacité de la formation

  • Bien former les formateurs, surtout pour la formation en ligne : le formateur devient une ressource, un accompagnant, un animateur, en plus d’un apporteur de savoirs. Il doit donc s’approprier de nouvelles pratiques et solutions de formation (Blended Learning…).
  • Tirer partie de la session test pour améliorer la formation avant sa diffusion : un outil d’évaluation spécifique à cette première animation de la formation est à prévoir, afin de recueillir les points d’amélioration comme les séquences les plus appréciées.
  • Sensibiliser les managers en amont de la formation : mobiliser les managers peut sensiblement influencer l’efficacité du dispositif de formation, il est donc intéressant de leur présenter la formation, de leur proposer de participer à sa construction, de les pousser à motiver leurs équipes, ou encore de les encourager à consacrer du temps aux apprenants dans la phase de mise en œuvre opérationnelle.
  • Faire une évaluation à chaud et à froid de la formation : il s’agit d’apprécier, lors du dernier module de formation puis quelques semaines ou mois plus tard, la satisfaction des participants, l’atteinte des objectifs pédagogiques et de formation, ainsi que la pertinence et l’efficacité de l’action de formation.
  • Mettre à jour et alimenter les formations : enrichir les modules de nouvelles ressources pédagogiques ou simplement réactualiser certaines informations régulièrement, permet de conserver un contenu pertinent et attractif pour l’apprenant.

 

Comme cela se dessine dans ces préconisations, les métiers de la formation continue n’ont pas été épargnés par les évolutions technologiques, mais aussi pédagogiques.

Les concepteurs et les formateurs doivent, eux aussi, s’approprier de nouvelles méthodes et de nouveaux outils : Blended Learning, Serious Games ou co-développement sont désormais des options de plus en plus prisées par les entreprises, qui ont compris que la personnalisation, l’interactivité et l’expérimentation étaient de véritables accélérateurs d’apprentissage (voir l’article « La formation en entreprise se réinvente ! »).

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles