Wise city & places

Concilier impact social et enjeux stratégiques

22 janvier 2019

Demain une ville durables ?

Avec ce magazine, retrouvez le retour d’expérience de différents acteurs - entreprises, collectivités, chercheurs, citoyens - qui nous ont partagé leurs convictions sur la ville de demain et sur la façon dont, à leur échelle, ils travaillent
pour la rendre plus durable.

WISE CITY mag

CO Conseil est un “cabinet” leader de l’économie sociale et solidaire. Depuis 4 ans, CO Conseil, coopérative de conseil en stratégie a réalisé environ 70 missions de conseil pour des porteurs de projets d’intérêt général.

CO Conseil nous apporte son éclairage sur la ville de demain :

Comment le monde associatif s’intègre-t-il dans la ville de demain, quel est son rôle ?

La ville de demain est un concept difficile à définir. Sera-t-elle différente des métropoles que nous connaissons actuellement, sera-t-elle impersonnelle ou au contraire plus humaine  Une chose est certaine, la ville de demain se construit dès aujourd’hui et les acteurs actuels seront parties prenantes de cette évolution. Parmi ces acteurs, les associations joueront un rôle important par leur connaissance du terrain, leur proximité avec les populations et leur capacité à créer un lien social utile.

Qu’est-ce que CO-conseil ?

CO est un cabinet de conseil en stratégie, à but non lucratif, dédié exclusivement à l’accompagnement de projets d’intérêt général qui a été créé par quatre cabinets de conseil (Algoé, Colombus Consulting, Kéa et weave) désireux de mettre en commun leurs expertises au service du bien
commun. CO est animé par deux partners, Benoit Gajdos et Pierre-Dominique Vitoux. Les consultants viennent des 4 cabinets fondateurs, ils sont alors détachés pour une durée de 6 à 9 mois auprès de notre structure. Cela leur permet de vivre une expérience professionnelle différente et différenciante en découvrant d’autres modèles économiques et de gouvernance auprès d’acteurs engagés.

Nous avons à ce jour accompagné plus de 70 projets, sur des enjeux sociétaux tels que l’emploi, le handicap et le mal logement, aussi bien auprès d’associations ayant une action directe sur le terrain, que d’associations de plaidoyer qui elles agissent pour faire évoluer les mentalités et les cadres réglementaires.

Comment évolue le monde associatif ?

Le monde associatif connait aujourd’hui certaines difficultés, notamment financières compte tenu du recul des subventions publiques, ce qui les conduit à faire évoluer leurs modèles économiques et organisationnels. Nous intervenons ainsi pour accompagner ces associations dans leurs transformations. Si les subventions publiques décroissent, nous constatons que les acteurs de l’économie marchande développent de plus en plus leurs logiques de soutien aux associations de terrain notamment à l’aide de leurs fondations d’entreprise.

Cela leur permet de développer leur engagement sociétal dans une posture de co-construction avec les acteurs d’intérêt général et de construire de formidables laboratoires d’expérimentation, afin d’apporter ensemble des nouvelles réponses aux besoins auxquels aucune des parties, seule, n’aurait pu répondre.

Il est certain que le secteur associatif jouera un rôle important dans la redéfinition de la ville de demain sur plusieurs dimensions à la fois : le logement, les modes de transport, l’inclusion sociale, l’accès à une alimentation saine etc..

Comment se positionne CO par rapport à ces évolutions ?

Nous sommes témoins de cette évolution notamment au travers du financement de nos accompagnements au bénéfice des associations. En effet, si un tiers de nos accompagnement est financé directement par les bénéficiaires eux-mêmes, nous constatons que les deux tiers sont aujourd’hui financés par des entreprises ou des organisations souhaitant, au travers de nos prestations, apporter un soutien structurel et durable auprès des associations.

C’est ainsi que nous avons été sélectionnés par la Fondation la France s’Engage pour accompagner les associations lauréates de 2017 et 2018. La Fondation la France s’Engage a pour but de
« promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles
au plus grand nombre ». Nous avons la chance d’accompagner les 24 associations lauréates, témoins engagés des évolutions du monde qui nous entoure.

Et demain ?

Idéalement le défi pour les associations serait d’avoir un ancrage et une reconnaissance qui ne soient pas uniquement du fait de leurs actions sur le terrain, mais aussi induits par leur un rôle d’influence. L’association / fondation de demain doit avoir cette double ambition : une structure proche des gens, qui apporte des solutions mais aussi une capacité de plaidoyer dont l’action permettra de peser sur les institutions afin de faire évoluer les mentalités et les regards sur les fragilités de notre société.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles