marché du poisson
Croissance bleue

Consommation : le marché du poisson a-t-il des sushis à se faire ?

22 novembre 2017

Même si 95% des ménages Français consomment des produits issus des filières pêche et aquaculture au moins une fois par an, seulement  37% d’entre nous consommons du poisson au moins deux fois par semaine*

* seuil recommandé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

 

Bien qu’ils affirment adorer les produits de la mer, les français ne consomment pas suffisamment de poisson

Taux de ménages acheteurs en 2016 et Répartition des achats par type de conditionnement

taux de ménages acheteurs de poisson en 2016répartition des achats de poisson par type de conditionnement

Source : FranceAgrimer 2017

Les Français privilégient le « manger mieux »

La principale motivation des Français pour la consommation de poisson est la santé (73%) devant le goût (66%) et la simplicité de préparation (45%) lorsqu’on leur demande pourquoi ils consomment des produits de la mer. La provenance est décisive dans l’acte d’achat pour 90% d’entre eux.
Source : TNS-SOFRES

Les ménages consomment différemment.

Les habitudes de consommation évoluent à l’image de la progression de l’offre de produits traiteurs réfrigérés et la démocratisation de la consommation de sushis. En 2016, le sushi est le second plat à base de poisson préféré des Français (17%). 22% des Français en consomment au moins une fois par mois (40% pour les Parisiens).
Source : TNS-SOFRES

Les ménages consomment globalement moins mais dépensent plus

Evolution des achats des ménages en produits aquatiques en VOLUME

Les volumes de produits aquatiques achetés par les ménages français pour leur consommation à domicile ont diminué de 10% en 6 ans.

volume de produits aquatiques achetés par les français

Sur les 6 dernières années, seuls les produits traiteurs affichent un dynamisme en volume : + 10 % (les produits aquatiques frais et surgelés régressent respectivement de 13 % et 17 %).

Evolution des achats des ménages en produits aquatiques en VALEUR

Parallèlement, la valeur des achats des ménages a atteint son niveau le plus haut depuis 8 ans.

Evolution des achats des ménages en produits aquatiques en VALEUR

En valeur, les produits frais et traiteurs dominent le marché et progressent de 29% et 6%

Source : FranceAgrimer

 

Il reste donc encore beaucoup d’efforts à faire pour développer le marché, tant sur l’offre que sur les prix, afin de donner envie au consommateur de manger du poisson.

Pour les curieux sur les filières pêches et aquacultures en France : infographie

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles