Insure & Care

Directive Distribution d’Assurance (DDA) : 8 mois pour finaliser la mise en conformité

2 février 2018

Le report de la date d’entrée en vigueur a certes été une bonne nouvelle pour les assureurs et les courtiers, mais les délais de mise en conformité demeurent contraints au vu du périmètre conséquent d’obligations apportées par la DDA.

Il serait cependant imprudent de relâcher l’effort pour finaliser les travaux de mise en conformité.

D’abord, parce que l’autorité de contrôle devrait être moins tolérante en cas de non-conformité à partir d’octobre, compte tenu du délai accordé aux assureurs suite à leurs demandes répétées.

Ensuite, parce que cette mise en conformité est impactante pour les assureurs et les courtiers, et implique de refondre une partie des parcours clients, des processus de distribution, de réaliser des développements informatiques, de produire des cartographies et une documentation conséquente.

Si les obligations de mise en conformité apparaissent nombreuses et variées – mise en place des fiches d’information produit, des fiches de devoir de conseil, d’une gouvernance produit, d’une politique de gestion des conflits d’intérêts, d’une politique de rémunération ou d’un plan de formation structuré – leur mise en œuvre s’inscrit dans une démarche structurée et organisée.

En effet, dans le cadre de nos interventions portant sur la mise en conformité DDA, nous avons déterminé les accélérateurs de démarche qui permettent à nos clients :

  • d’appréhender d’emblée l’ensemble du périmètre pour déterminer une trajectoire de mise en conformité optimisée tant en termes de délais qu’en termes de charges,
  • de capitaliser sur leurs pratiques actuelles pour limiter les charges de mise en conformité,
  • d’améliorer l’ancrage dans les réseaux d’une vente-conseil porteuse de développement.

Weave accompagne ses clients – assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance, courtiers – dans le cadrage, l’organisation et le pilotage de la mise en conformité DDA pour en sécuriser son déploiement ainsi que la conduite du changement associée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles