Croissance verte

En 2040 les agritech auront le pouvoir dans nos assiettes et nos champs

15 novembre 2016

En 2040, la France disposera d’une plate-forme nationale de données agricoles. On pourra acheter des box-menu pour imprimer en 3D un repas complet et l’IA Watson d’IBM décidera des menus des cantines… Fiction ou prospective réaliste ?

agritech Weave a distribué une édition spéciale « Salon de l’agriculture 2040 » d’un magazine intitulé « News Now ». Il s’agit en fait du résultat d’un travail de design prospectif, mené durant trois mois par une vingtaine de personnes, pilotées par Martin Lauquin, créatif technologique, et comprenant notamment un expert en design fiction, un journaliste du Parisien, un graphiste et un anthropologue parti à la rencontre des agriculteurs. Leur mission ? Imaginer, à partir des roadmap techno des start-up et, des scénarios extrêmes mais crédibles pour l’agriculture en 2040. Objectif ? Alimenter la réflexion stratégique des industriels du secteur et des acteurs liés, en leur permettant de se projeter dans un avenir technologique inquiétant, dérangeant, pas toujours souhaitable… mais souvent tout à fait plausible.

« On a décidé de les diffuser au plus grand nombre, en les scénarisant dans un magazine fictif distribué sur 4 salons spécialisés, en commençant par le Salon international de l’alimentation, pour finir par le prochain salon de l’Agriculture »,expose Didier Rousseau, président de  Weave.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site Industrie & Technologie

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles