le nucléaire
Croissance verte

Le nucléaire, une énergie “périmée” ?

6 novembre 2014

A LA UNE                                                                     

Au bout de la nuit, L’UE adopte le Paquet Energie Climat 2030 [Lire la suite]

A l’issue de débats qui auront duré plusieurs mois, l’Union européenne a adopté le Paquet Energie Climat 2030 (PEC 2030). Cet accord fixe à horizon 2030 les grands objectifs communautaires en matière de Union Européenneclimat et de politique énergétique. Au célèbre 20-20-20 du précédent PEC 2020 succède désormais le 40-27-27 : à horizon 2030, l’Union européenne s’oblige à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre (depuis 1990), à améliorer de 27% son efficacité énergétique, et à ce que 27% de son énergie consommée soit d’origine renouvelable.

Mort accidentelle du PDG de Total : le Groupe choisit un tandem pour remplacer Christophe de Margerie [Lire la suite]

Moins de deux jours après la mort accidentelle de Christophe de Margerie, le conseil d’administration du groupe Total a voté à l’unanimité pour une nouvelle direction bicéphale. Patrick PDG de TotalPouyanné, jusque-là à la tête de la branche raffinage-chimie prend la direction générale du Groupe, et Thierry Desmarets, jusque-là président d’honneur, la présidence du Groupe. A terme, Patrick Pouyanné resterait seul à la tête du Groupe. La tradition qui veut que le Groupe choisisse ses dirigeants en interne a  encore une fois été respectée.

PÉTROLE                                                                          

Total veut faire appel à des robots sur ses sites d’exploitation [Lire la suite]

robotsTotal lançait en décembre 2013 un appel à projets international afin de concevoir un robot utilitaire, capable d’effectuer des tâches de maintenance et d’intervenir en situation d’urgence sur ses sites d’exploration et de production d’hydrocarbures. Le jury du concours vient de présélectionner les équipes candidates qui auront la chance de pouvoir développer leurs projets. L’équipe gagnante sera désignée en décembre 2016.

GAZ                                                                                              

Scénario d’interruption des approvisionnements en gaz russe: quelles solutions pour l’UE ? [Lire la suite]

La géopolitique européenne actuelle pose plus que jamais la question de la sécurité desapprovisionnement en gaz russe approvisionnements en gaz russe. Que se passerait-t-il si les approvisionnements en gaz russe étaient interrompus cet hiver ? Quel impact aurait un tel scénario sur les entreprises et les ménages ?

Un rapport de la Commission européenne évalue à ce titre la résistance à court terme du système gazier communautaire et estime que les livraisons de gaz continueraient dans les mêmes conditions, pourvu que les États membres favorisent la coopération et permettent aux forces du marché de fonctionner aussi longtemps que possible.

Pour en savoir plus consulter le memorandum de la Commission Européenne

NUCLÉAIRE                                                                              

EPR OL3 finlandais : Areva-Siemens réclame 3,5 mds d’euros à son client TVO [Lire la suite]

Suite aux retards et aux dépassements de budget abyssaux pris par le projet de centrale nucléaire OL3 en Finlande, le Consortium Areva-Siemens a actualisé le montant de sa réclamation envers son client finlandais TVO. Le Consortium réclame ainsi environ 3,5 milliards d’euros pour la seule période allant du début de la construction jusqu’à juin 2011. De son côté, TVO rejette l’entière responsabilité du retard et des surcoûts sur le Consortium. Aucune date n’a été fixée à ce jour par le tribunal arbitral pour rendre sa décision.

Pourquoi le nucléaire est une  « énergie périmée » pour Greenpeace [lire la suite]

nucléaire, une énergie périmée ?Au jeu des trois comparaisons avec le secteur des énergies renouvelables, l’association Greenpeace semble conclure que la filière nucléaire n’a aujourd’hui plus d’avenir.
1) Le secteur nucléaire mondial connaît un fort recul en termes d’investissement.
2) Le chiffre d’affaire du secteur s’érode.
3) La puissance mondiale installée du nucléaire a reculé sur la dernière décennie

Pour en savoir plus : consulter « The World Nuclear Industry Status Report 2014 »

ÉNERGIES RENOUVELABLES                                    

Quatrième édition du « Global Green Economy Index » [Lire la suite]

Votre pays est-il vert ? Pour le savoir, plongez-vous dans la quatrième édition du « Global Green Economy Index » réalisée par le cabinet américain Dual Citizen.

L’étude recense et classe 60 pays et 70 villes du monde selon que leurs énergie renouvelable économies sont respectueuses de l’environnement. Sans surprise, les pays scandinaves se hissent en tête de ce classement, avec la Norvège et la Suède. Parmi les mauvais élèves, on retrouve la Chine, la Pologne, le Sénégal, ou encore le Qatar. La France se classe elle 13ème du classement, devant les Etats-Unis, 28ème.

France : 4 nouveaux projets retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Energies marines renouvelables » [Lire la suite]

Dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Énergies marines renouvelables (EMR), briques et démonstrateurs » lancée en 2013 par l’Etat français, 4 nouveaux projets ont été sélectionnés. L’Etat énergies marines renouvelablesespère ainsi fiabiliser l’opportunité stratégique de la filière des EMR française, autour notamment de 3 technologies innovantes :

  • L’énergie hydrolienne marine (courants sous-marins)
  • L’éolien flottant (vent à des distances éloignées des côtes)
  • L’énergie thermique des mers (différentiel de température entre les eaux de surface et les eaux profondes)

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE                               

Transition énergétique : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi [Lire la suite]

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte adopté par la France vise à lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique et à renforcer l’indépendance énergétique du pays en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Pour en savoir plus : consulter  “La transition énergétique pour la croissance verte – Mode d’emploi

EDF et Amundi créent un fonds pour financer la transition énergétique [Lire la suite]

transition énergétiqueEDF et le gestionnaire d’actifs Amundi ont noué un partenariat en vue de la création d’une société de gestion commune. Elle aura pour vocation de lever des fonds auprès d’investisseurs afin de gérer et financer des projets de transition énergétique.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles