Insure & Care

Fonds Euro croissance : un pari pour l’assurance vie ?

9 janvier 2014

QU’EST-CE QU’UN FOND EURO CROISSANCE ?

Bernard Spitz, Xerfi Canal L'assurance et le… par GroupeXerfi

Les fonds euros sont investis en majorités dans des obligations d’États européens tandis que les sommes investies en UC seront dirigées vers des groupements d’actions de différentes compagnies

Les fonds Euro croissance quant à eux sont des contrats d’assurance vie de nouvelle génération destinés à mieux contribuer au financement de l’économie française et qui  reposent sur des fonds euros ET en unités de compte. Les montants placés iront soutenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des PME, et d’autres fonds à impact social.

QUELS CHANGEMENTS ?

Pour les fonds Euro croissance, le capital ne sera garanti qu’au bout des huit ans et ce pour chaque versement et non pas au global. Cela signifie que retirer ses fonds avant les 8 ans impartis, prendra le risque du marché et récupèrera la performance de son capital à cet instant T sans profiter des déductions fiscales propres aux contrats de plus de 8 ans.

Le gouvernement veut inciter les particuliers à souscrire à ces nouveaux contrats : toute personne qui arbitrerait son épargne d’un fonds euros vers un fonds euro croissance ne perdrait pas son antériorité fiscale. En pratique, si vous avez ouvert votre assurance vie en fonds euros il y a 5 ans et que vous fermez ce contrat pour vous orienter vers un fonds euro croissance, vous n’aurez plus que 3 ans à attendre pour bénéficier de l’exonération fiscale d’après 8 ans.

QUEL RENDEMENT ?

Le rendement attendu est a minima de 3,5%  car cette garantie à terme leur permet plus de flexibilité dans leur stratégie de placements et peuvent donc investir dans des placements plus risqués et donc dégagent plus de performance.

Pour rappel,  les fonds en euro classique représentent 80 % de l’épargne en assurance vie, l’attrait étant lié à la garantie permanente du capital investi et des intérêts acquis.

Les fonds euro croissance arriveront- ils à supplanter les fonds euro classique voir même les UC ? Les avis sont à ce jour très mitigés.

Affaire à suivre !

Sources :

[LE MONDE L’euro croissance ne sonnera pas le glas du bon vieux fond en euros

[EURO CROISSANCE] Fonds euros croissance

[INSIDE MY CABINET] Les fonds en euro croissance, nouvel eldorado des assurances vie !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles