Insure & Care

Le risque dans la vie « courante » : trail & gestion des risques

12 octobre 2012

En quoi sommes-nous imprégnés de notre métier, de nos méthodologies ? Appliquons nous nos principes, nos conseils, nos convictions à nous-mêmes ?

 Ces questions peuvent se poser notamment pour les spécialistes de la gestion des risques, Notre métier nous conduit à étudier quotidiennement les petites et les grandes catastrophes, à envisager l’improbable pour y préparer nos clients, à élaborer des dispositifs de maitrise, des points de contrôles, des indicateurs… ce qui a certainement une influence sur notre approche personnelle du risque et notre façon d’y réagir.

Pour illustrer ce propos, j’ai voulu confronter Sabri Khemissa, qui allie une activité de spécialiste de la gestion des risques SI à la pratique assidue de l’ultra –trail (courses pédestres où les distances et le dénivelé défient l’entendement) à mes interrogations.

 DAL :  « Comment gérer le paradoxe entre une activité professionnelle consacré à la gestion/ prévention des risques et la pratique d’un sport extrême tel que l’ultra-trail ? »

SKH « Les deux activités sont assez similaires : la pratique de l’ultra-trail nous plonge, non sans encadrement, dans l’inconnu. Ce facteur nous oblige à prendre en compte un certain nombre de risques pour atteindre notre objectif à savoir terminer la centaine de kilomètres avec un dénivelé positif conséquent. 

Les menaces à adresser dans un ultra-trail sont assez contraintes :

– l’atteinte des limites physiques

– la blessure

– les conditions climatiques rudes »

DAL : «  la préparation pour un ultra-trail consiste-t-elle à évaluer ses risques (par rapport à l’atteinte de tes objectifs) et à mettre en œuvre un dispositif de maitrise (préparation physique, psychologique, matériel, reconnaissance, partage d’expérience avec d’autres coureurs, …) ? »

SKH : « Pour mettre sous contrôle les risques cités précédemment il s’agit de faire en sorte de mettre en place un arsenal complet de mesures pour les adresser

Pour en réduire la potentialité :

> Adapter chaque année son entrainement à ce calendrier mais aussi au bilan des courses de l’année précédente

> Etre suivi par un médecin de préférence spécialisé en sport

 Pour en réduire l’impact

> Tester et ajuster régulièrement son matériel et son alimentation de course (boisson isotonique, barre énergétique, compléments, etc.) à ses objectifs

> Adapter son matériel de course à chaque course : le partage d’expérience avec d’autres coureurs est une source inépuisable d’information. Ne pas négliger de prendre en compte les prévisions météo dans son plan d’équipement. »

 DAL : «  une préparation rigoureuse n’empêche pas l’apparition de risques imprévus lors de la course, comment les gérer ? »

SKH : « Il s’agit de se poser des questions assez simples : quelle est la cause de l’imprévu ? Puis-je l’adresser dans l’immédiat ? Est-il sage de continuer dans ces conditions ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? 

Le parcours d’ultra-trail est parsemé de ravitaillements, à chaque arrêt il s’agit de faire le bilan de la distance parcourue et de réfléchir sur sa capacité à parcourir la prochaine section de manière sûre… malgré l’imprévu. »

 DAL : «  ton appétence au risque évolue-t-elle avec ton expérience dans l’ultra-trail ? »

SKH : « Nécessairement oui car chaque course apporte son lot de joie et de désagrément, il s’agit donc à chaque fois de capitaliser sur sa gestion de course précédente pour préparer la prochaine. De plus, les risques liés à une course en plaine ne sont pas les mêmes que les risques liés à une course en montagne. »

 DAL : «  quelles synergies avec ton métier de consultant ? Est-ce que tu en tires des enseignements pour tes missions ? »

SKH : « La préparation et l’anticipation sont des nécessités car nous nous devons de bien comprendre le contexte de nos interventions pour atteindre les objectifs qui nous sont fixés et dépasser les attentes de nos clients

La prise de recul sur son travail doit être régulière car la trajectoire d’une mission n’est jamais vraiment tracée et que chaque mission est forcément différente »

Gérer le risque n’est pas le supprimer. C’est une démarche où il faut enrichir chaque jour sa connaissance et parfaire sa préparation afin d’être en mesure de sécuriser l’atteinte de ses objectifs et d’affronter les inévitables aléas.

Pour aller plus loin, vous pouvez venir rejoindre, ou encourager, la weave running team sur les routes et chemins et notamment aux 20km de Paris le 14 octobre prochain.

Vous pouvez également lire le livre d’Haruki Murakami « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond »

http://www.belfond.fr/site/autoportrait_de_lauteur_en_coureur_de_fond_&100&9782714445087.html

 « L’extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie » Jean Cocteau

Ecrit par Didier Alleaume.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles