design fiction - weave - GRDF
Design thinking

GRDF utilise la fiction pour rendre le futur tangible, avec weave

14 juin 2018

GRDF, premier distributeur européen de gaz, a été récompensé lors de la 5ème édition des Trophées de la maîtrise des risques, par le Trophée de la meilleure démarche de contrôle interne.

Avec 11 millions de clients, l’entreprise de près de 12 000 salariés veille à garantir une distribution du gaz en toute sécurité et prépare également l’avenir de la transition énergétique.

Nous préparons le passage du gaz naturel au gaz vert, rapporte Christine Ribes, Directrice Contrôle Interne, Risques et Audit

La Fiction pour interroger les futurs de l’énergie (extrait de Big Hero)

Cette récompense vient saluer l’activité de gestion des risques de l’entreprise, qui place ce sujet au centre d’une véritable création de valeur. Parmi les initiatives récompensées, on compte une démarche inédite de « Design Fiction », pour laquelle weave a eu le plaisir d’accompagner l’équipe Contrôle Interne, Risques et Audit (CIRA), dans une démarche qui a associé une dizaine de personnes.

L’objectif : identifier, en lien avec la Direction de la stratégie, de nouveaux risques et opportunités à long terme, pas encore pris en compte dans les cartographies des risques existantes, et y sensibiliser le COMEX.

weave a ainsi déployé sa démarche de projection alternative avec pour dessein de se projeter dans le futur de manière tangible, en combinant des interviews auprès d’experts internes et externes sur les futurs possibles, ainsi que des ateliers d’immersion permettant d’interroger, au travers de films de science-fiction notamment, la place du gaz dans le monde de demain.

L’approche a été complétée par le maquettage des offres et activités qui pourraient voir le jour dans l’environnement de GRDF, à horizon 2050.

Cela a permis à notre COMEX de s’immerger dans un nouvel univers des possibles à long terme, avec la prise en compte de nouveaux risques, intégrés par la suite dans notre cartographie à 3 ans selon Fabrice Vigneron, Risk Officer chez GRDF.

Un COMEX fortement sensibilisé au sujet, puisqu’il consacre plus de 20 heures par an à ces sujets de la gestion des risques, de l’audit et du contrôle interne.

En 2018, weave poursuit l’application du Design Fiction à des typologies de risques, et notamment les risques cyber.

Pour en savoir plus :

Ulrike Heindl – Associée

Martin Lauquin – Creative Strategist, spécialiste du design fiction.

 

Michelin, Renault et GRDF, champions de la gestion des risques, les Echos.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles