Startup Spotlight
IA Lab

IA : quelques startups qui comptent

29 mai 2018

Nous avions récemment le plaisir de recevoir quelques startups qui comptent dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Découvrez notre florilège d’acteurs à suivre : RecitAL, Proxem, Cosmotech et Heuritech.

RECITAL, LA STARTUP QUI PROPOSE DES SOLUTIONS DE MACHINE LEARNING POUR LE TRAITEMENT DES DONNÉES TEXTE.

Pour Frédéric Alary, DG de Recital, l’IA n’a pas pour objet de remplacer l’homme mais d’augmenter sa productivité.

Créée en 2017 sur la base d’une recherche débutée en 2011, reciTAL réunit aujourd’hui une équipe de 8 chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs. Leur objectif : faire réussir la langue française dans le monde de l’IA, en créant des bibliothèques qui améliorent la pertinence des algorithmes de machine learning, notamment avec les données non structurées de la langue française.

Aujourd’hui ReciTAL propose déjà trois produits :

  • Quieto, l’outil qui traite automatiquement vos emails. Déjà intégré au sein de plusieurs banques, Quieto trie, classe et prépare la réponse de vos emails. L’objectif, diminuer les tâches répétitives et augmenter la productivité des collaborateurs.
  • Genius, qui extrait l’information de vos données non structurées. Avec à sa plateforme, Genius facilite la recherche d’information en extrayant uniquement les informations souhaitées, grâce à une série de question.
  • Alambic: encore en phase de R&D, l’outil a pour ambition de résumer automatiquement un texte en analysant les informations les plus importantes. Pour aller plus loin qu’une simple sélection des passages importants, Alambic passe votre texte au crible, retient les informations importantes et réécrit un résumé complet.

PROXEM, LA STARTUP QUI TRANSFORME VOS DONNÉES TEXTUELLES EN PRISES DE DÉCISION

Face à un nombre croissant de données disponibles, il devient difficile de tirer les bonnes conclusions.

Proxem souhaite répondre à cet enjeu. A l’aide de son outil, ses clients sont en capacités d’analyser, de comprendre et de tirer des conclusions sur leurs enjeux business.

Détecteur des signaux faibles et d’enjeux business, Proxem analyse vos recherches par mots-clés, les classifie et détecte des nuages de mots clés pour en tirer des insights utilisables par les clients.

COSMOTECH, DE L’INTELLIGENCE AUGMENTÉE AU SERVICE DES VILLES

Pour faire face aux enjeux des villes tels que l’optimisation des transports ou encore la pollution des eaux, Cosmotech développe une expertise mixant IA  (deep learning et machine learning) avec les experts du domaine considéré, pour répondre aux besoins des villes.

En centralisant l’ensemble des acteurs référents sur une thématique, Cosmotech les fait travailler ensemble pour anticiper et prévenir des événements futurs.

Retour en image avec le SEDIF (syndicat des eaux d’Ile de France)

HEURITECH, LA PLATEFORME D’ANALYSE D’IMAGES

Et si demain nous pouvions prédire la mode avec l’IA ?

Créée en 2013 et membre du LVMH accelerator program à Station F, Heuritech accompagne les marques de luxes dans l’analyse de leur image sur le web et dans la prédiction des futures tendances.

Avec sa technologie basée sur l’analyse d’image, Heuritech est capable en quelques clics de découvrir la marque d’un sac, d’authentifier son existence et de trouver où l’acheter.

Pour aller plus loin, Heuritech intègre aujourd’hui des influenceuses dans ses équipes pour être capable de prédire la mode de demain et d’analyser les comportements d’achat des consommateurs grâce à leurs photos Instagram.

Pour en savoir plus sur l’Intelligence Artificielle, vous pouvez découvrir l’article de notre directeur scientifique Le machine learning décrypté  ou télécharger notre dernier livre blanc : l’IA au-delà des clichés 

L'Intelligence Artificielle,
au-delà des clichés

Livre blanc
Comprendre pour décider
Découvrez l'Intelligence Artificielle pour l'intégrer dès maintenant à vos enjeux stratégiques !
Téléchargez gratuitement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse contact@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles