Wise city & places

Impulser une nouvelle mobilité grâce à la Data

25 février 2019

Demain une ville durable ?

Avec notre magazine Défriche, retrouvez le retour d’expérience de différents acteurs - entreprises, collectivités, chercheurs, citoyens - qui nous ont partagé leurs convictions sur la ville de demain et sur la façon dont, à leur échelle, ils travaillent à la rendre plus durable.

Découvrir le mag !

Imaginer la ville de demain ne va pas sans penser la mobilité qui l’accompagne. Avec en tête un enjeu majeur : plus la mobilité des citadins sera facilitée, en leur permettant de connecter leurs activités professionnelles et de loisirs, plus l’impact sera positif tant sur leur qualité de vie que sur l’économie.

Découvrez le point de vue et l’approche innovante de Lucas Quinonero, CEO de la startup Mobeelity

Les enjeux de la mobilité pour la ville de demain

Il y a d’abord un enjeu environnemental majeur autour de la diminution de l’usage des voitures. La Ville de Paris par exemple, souhaite éradiquer la circulation des véhicules diesel et à essence d’ici à 2030. Un voeu pieux qui peut rapidement tourner au cauchemar pour les usagers si le sujet des alternatives proposées n’est pas pensé dès le départ.

Pour Lucas Quinonero, CEO de la startup Mobeelity, la fermeture des voies sur berge a ainsi souffert de cela : « il n’y a pas eu de consultation des Parisiens et cela n’a donc résolu aucun problème. Le
trafic a simplement été déplacé d’un endroit à un autre ». Selon lui en effet, la clé réside avant tout dans les alternatives qui sont proposées aux usagers : « il faut que les gens eux-mêmes puissent proposer des solutions », car la mobilité ne peut être pensée en vase clos.

Penser la mobilité comme un ensemble

Trop souvent en effet, les problèmes de mobilité vont être pensés et résolus de manière individuelle et non holistique. Or un usager ne pense pas en termes de moyens de transport, mais il cherche à se rendre d’un point A à un point B. « Il s’agit de changer de paradigme pour adopter la perspective de l’usager », rapporte Lucas Quinonero.

Avec son application, Mobeelity vous propose ainsi une autre expérience de la mobilité. Concrètement, l’application va permettre de trouver un trajet combinant plusieurs modes de transport, tout en tenant compte du trafic en temps réel ou d’éventuels incidents sur un réseau. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là, car la jeune startup va également réinjecter les données d’usages
dans l’application, pour améliorer l’expérience utilisateur, en offrant notamment une personnalisation des trajets selon les habitudes et préférences. Une donnée qui peut également être  agrégée au niveau d’une entreprise, facilitant ainsi l’établissement d’un plan de mobilité par exemple.

Pour les opérateurs de réseau également, cette donnée peut permettre d’améliorer le fonctionnement de ceux-ci, en adoptant par exemple des dessertes en fonction de l’affluence et de l’usage réel.

Dessiner les politiques de transport de demain

Cette valeur créée à partir des données des usagers par Mobeelity peut également se révéler très utile dans la définition de politiques publiques. Il est ainsi possible de dire si tel mode de transport est pertinent ou non à tel endroit. Selon Lucas Quinonero, « l’amélioration de la mobilité n’est pas toujours à chercher du côté des moyens de transports. Il peut en effet s’agir également d’impulser
des changements de comportements ».

On peut ainsi retenir la perspective inverse : comment limiter les déplacements des citadins pour améliorer leur qualité de vie ? Un francilien passe en moyenne 41 minutes par trajet dans les transports.

« On peut imaginer que des entreprises proposent des espaces de co-working
tout autour de Paris, permettant ainsi à leurs collaborateurs de réduire leur temps de trajet »

Pour aller plus loin : « l’idéal serait de créer de véritables comptes mobilité, permettant de dépenser ses crédits dans n’importe quel moyen de transports, sans avoir besoin de prendre un autre abonnement en plus d’un passe Navigo par exemple ».

Un très beau programme en somme pour cette startup prometteuse, qui s’est donné pour objectif de fournir la bonne donnée : celle qui permettra d’impulser une mobilité plus responsable et plus durable !

 

Pour aller plus loin : mobeelity.io

Propos recueillis par Thibault Hache.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles