innovation durable
Intelligence collective

L’innovation durable peut-elle créer des nouveaux Business Models ?

7 juin 2013

Le 5 juin dernier s’est tenue la présentation des résultats clés de l’étude Innovation Durable, réalisée conjointement par l’Institut i7 de l’ESCP Europe et par le cabinet weave AIR.

La présentation a ensuite été suivie d’une table-ronde animée par Delphine Manceau, Directrice Corporate Division de ESCP Europe, et Catherine Ronge, Présidente de weave AIR, avec la participation de Sandrine Sommer, Directrice Développement Durable de Guerlain, Françoise Combelles, Directrice de l’Innovation et du Développement Durable RATP, Frédéric Arnaud, Directeur Général, Emulsar et Jean-François Rous, Directeur innovation de Sofiprotéol.

Le but de cette étude était de mesurer la prise de conscience par les dirigeants des enjeux de développement durable, et de voir dans quelle mesure les entreprises renforcent leur capacité d’innovation à travers ces enjeux.

Les questions posées par les auteurs sont les suivantes : comment les enjeux de développement durable sont-ils intégrés et gérés dans les stratégies d’innovation des entreprises ? Comment penser la performance d’une démarche d’innovation durable et quels en sont les facteurs clés de succès ?

Pour y répondre, des interviews ont été menées auprès de 36 dirigeants de petites et grandes entreprises en Europe, dans différentes fonctions (direction générale, direction de l’innovation, direction du développement durable, etc.) et différents secteurs (énergie, luxe, grande consommation, etc.). 300 répondants internationaux se sont par ailleurs exprimés dans un questionnaire en ligne sur l’importance et le pilotage de l’innovation durable au sein de leur organisation.

Les 7 idées clés retenues dans cette étude sont les suivantes :

  1. Intégrer le développement durable dans les stratégies d’innovation constitue un enjeu majeur mais fortement déstabilisant pour les entreprises
  1. L’innovation durable est abordée comme une démarche incrémentale avant de générer des nouveaux business models
  1. Organiser l’innovation durable exige de remettre à plat les stratégies et les choix d’organisation
  1. Implémenter l’innovation durable suppose de recourir à de nouvelles compétences et à de nouveaux critères d’évaluation
  1. Pour favoriser l’innovation durable au sein des entreprises, deux acteurs jouent un rôle clé mais ambigu : le consommateur final et l’Etat.
  1. Le développement de l’innovation durable exige d’apprendre de ses échecs pour mieux réussir à travers une démarche itérative
  1. L’innovation durable suppose de changer d’échelle d’innover au-delà des frontières de la firme et de faire émerger des écosystèmes d’affaire.

Pour consulter l’étude dans son intégralité, rendez-vous  sur le site de weave AIR!

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles