ia obama
Data driven

IA : le plan américain, Obama en porte parole !

2 décembre 2016

Barack Obama a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, publié au mois d’octobre.

Il présente sa vision de l’IA et son impact et les défis sur la société moderne. Au même moment, la Maison Blanche a publié 2 rapports à ce sujet.  L’IA est désormais une priorité nationale.

Voici un éclairage sur les contenus des rapports.

Preparing for the Future of Artificial Intelligence: il présente les avancées actuelles et des possibles applications de l’IA.

Voici les chantiers les plus importants :

  • Gouvernement. Analyser les risques de l’IA et voir si les lois existantes les couvrent bien. Adapter ces dernières au besoin. Ex : ouvrir les autoroutes aux voitures autonomes
  • Éducation. Développer une force de travail compétente en IA pour les acculturer au sujet, tant sur la dimension économique que politique.
  • Emploi. L’automatisation grâce à l’IA, va entraîner de lourdes pertes d’emplois et augmenter les inégalités. Il s’agit d’évaluer l’impact économique sur les bassins d’emplois afin de mieux préparer les territoires à cette révolution.
  • Sécurité. La menace d’une IA autonome associée à un système d’armement n’est plus une fiction. Une coopération internationale doit être en place s pour éviter tout danger en cas de conflit terrestre ou virtuelle (cyber espace).

Le deuxième rapport  National Artificial Intelligence Research and Development Strategic Plan  La puissance américaine sur l’innovation est pleinement mobilisée.

Voici les trois principales priorités :

  • Développer des méthodes efficaces pour la collaboration humain-machine. Au lieu de remplacer l’humain, voir comment optimiser la force des deux.
  • Comprendre et résoudre les questions éthiques, légales et sociétales de l’usage de l’IA. C’est à l’IA de se plier aux règles de la société humaine et non l’inverse.
  • Développer et rendre publiques les bases de données servant à entraîner les IA. Prévenir les biais induits par les données devient essentiel.

 

Sources : Wired, site de la maison blanche

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles