Croissance verte

Je consomme, donc je décide ! L’industrie agroalimentaire à l’écoute du consom’acteur

2 janvier 2019

Demain quelle agriculture ?

Découvrez notre magazine de présentation des enjeux de demain du secteur de l'agroalimentaire

AGRO mag

Le rapport de force s’est inversé. Aujourd’hui c’est le consommateur qui envoie des signaux aux entreprises agroalimentaires concernant les produits qu’il souhaite retrouver en GMS : il devient consom’acteur.

Le consommateur cherche à bien manger et à manger mieux. Il va porter son attention sur la qualité intrinsèque du produit (origine, caractéristiques) et sur son impact sur la santé, l’environnement et la société (OGM, bien-être animal, rapport de force des acteurs de la filière). Aucune concession.

La marque « C’est qui le patron ? » en offre un bel exemple, en s’appuyant sur les consommateurs pour établir le juste prix des produits, et donc la rémunération des producteurs.

Pour s’assurer de l’adéquation des produits avec ses préoccupations, le consommateur va s’appuyer sur des certifications. Certaines informeront
sur la qualité du produit (AOC, AOP, IGP, Produit Certifié, Label Rouge…) et d’autres rassureront le consommateur sur l’impact sur la santé, l’environnement et la société (Agriculture Biologique, Commerce Equitable…).

LU a relevé le défi, en créant sa propre charte LU’Harmony : 68 producteurs en 2008, et plus de 1 700 en 2017.

Le packaging doit aussi s’adapter. Il doit être minimaliste et biodégradable afin de limiter son impact environnemental. Pour rassurer le
consommateur, l’emballage doit être informatif, notamment sur l’origine et la traçabilité du produit. Enfin, pour séduire les nouvelles générations, il doit être innovant, personnalisable et adapté à l’e-commerce.

  • On remarquera notamment la bouteille de vin « postable » en boîte aux lettres de la société Garçon Wines, vainqueur du meilleur nouveau concept de boisson au World Beverage Innovation Awards 2017.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles