Open Banking

Kwixo, l’innovation dans les paiements

21 juin 2011

Le Groupe Crédit Agricole et FIA-NET Europe viennent de lancer Kwixo, une nouvelle solution de paiement électronique, et chez weave, nous y croyons ! Pour cause, c’est aussi un peu « notre bébé », nous avons été leur conseil depuis l’origine du projet.

Kwixo, c’est un « truc hyper-utile et hyper-simple » comme le dit si bien sur son blog Jean Philippe, DG de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Kwixo permet de réaliser des paiements sur sites internet et des transferts d’argent entre particuliers, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, sans saisie des coordonnées bancaires et ce, en toute sécurité. Kwixo propose un service de paiement moderne, conçu pour le mobile, tout en restant clair et intuitif pour ses utilisateurs.

A quoi ça sert et combien ça coûte ?

En deux mots, avec Kwixo, on peut payer sur internet, mais surtout, ce qui est plus innovant, on peut transférer de l’argent à ses amis, à sa famille ou à sa babysitter… Le tout en deux clics depuis son ordinateur ou son mobile, simplement avec le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail du destinataire. Il suffit d’ouvrir un compte sur www.kwixo.com et le tour est joué, que l’on soit client du Crédit Agricole, de LCL ou non. Ceux qui possèdent un Smartphone téléchargeront en plus l’application sur le Store qui va bien. L’appli iPhone est particulièrement conviviale et on devient vite ‘addicted’ ! Finis les casse-têtes des règlements en espèce, par chèques ou même par virement. Avec Kwixo, on peut rembourser un proche n’importe où et n’importe quand.

En dehors des applications sur Smartphone déjà proposées, d’autres arriveront bientôt sur vos téléphones destinées à faciliter la vie au quotidien en intégrant le transfert d’argent entre particuliers.

Les perspectives de développement futures sont nombreuses avec Kwixo, compte tenu de son accessibilité sur mobile, en particulier dans le domaine du paiement de proximité. Les situations ne manquent pas où, sur un lieu de vente ou de consommation, il serait possible d’imaginer une nouvelle gestion des files d’attentes avec la commande sur mobile via un catalogue en ligne ou des codes produits, le paiement par Kwixo et le retrait sans attente.

Du côté de la tarification, Kwixo propose des prix compétitifs, moins élevés que la concurrence et en particulier Paypal. Gratuit pour les particuliers pour un paiement sur site marchand, Kwixo est en moyenne deux fois moins cher que Paypal pour le transfert d’argent entre proches !

Une communication grand public pour introduire de nouveaux usages

Le succès de l’offre dépend du nombre de personnes qui l’utilise. Plus ce nombre augmente, plus on a l’opportunité d’utiliser le service, même s’il est possible de transférer de l’argent à un particulier qui ne s’est pas encore inscrit (ce qui constitue au passage un formidable levier d’adoption). Pour assurer son succès, il est nécessaire que Kwixo développe rapidement sa base d’utilisateurs et les commerçants adhéreront au service, augmentant encore la valeur d’usage.

Conscients de cet enjeu, le Groupe Crédit Agricole et FIA-NET Europe n’ont pas mégoté sur le plan média. C’est rare de voir des pubs télé promouvoir une solution de paiement. Et celle de Kwixo ne passe pas inaperçue ! Mais il s’agit de frapper fort, pour développer rapidement une notoriété auprès du grand public et introduire dans les esprits le réflexe Kwixo au lieu du chèque ou des espèces pour payer un proche.

Kwixo bénéficie aussi du support des Caisses régionales du Crédit Agricole et de LCL. Et d’autres banques pourraient bien être intéressées… Coté e-commerçant, ce n’est pas mal non plus. FIA-NET amène le potentiel des 600 e-commerçants déjà clients de la solution Receive&Pay que Kwixo est destiné à remplacer. Au total, cela fait quelques atouts pour réussir, et c’est pour toutes ces raisons que nous y croyons !
Kwixo concrétise la volonté du Groupe Crédit Agricole d’investir le champ des nouveaux moyens de paiement, un peu délaissé par les banques jusqu’à présent, il faut bien le dire.

Et weave dans tout ça ?

C’est pour nous très motivant d’accompagner ce grand groupe bancaire français dans sa volonté de ne pas laisser le champ libre aux nouveaux acteurs américains. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet qui illustre parfaitement la vision que nous avons de notre métier « ensemble, faisons preuve de talent », et notre capacité à faire aboutir, avec nos clients, les idées les plus innovantes.

La presse en parle :

 

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles