Croissance verte

La durabilité, un enjeu incontournable du secteur agroalimentaire de demain ?

16 janvier 2019

Demain quelle agriculture ?

Découvrez notre magazine de présentation des enjeux de demain du secteur de l'agroalimentaire

AGRO mag

Depuis de nombreuses années, les acteurs du secteur font face à des problématiques environnementales multiples : réchauffement climatique et dégradation de la qualité de l’air, raréfaction et pollution des ressources en eau, érosion, appauvrissement des sols agricoles, perte de biodiversité…

Si le secteur s’attache à mettre sous contrôle les basiques (contrôler ses rejets, maîtriser la facture énergétique de ses sites, mettre en place la norme d’amélioration continue ISO 14 001…), de nombreux éclaireurs proposent d’aller plus loin :

  • Des entreprises intègrent déjà l’écoconception pour les produits et les emballages (Danone/Nestlé avec les bouteilles biosourcées, Terre Adélice et son conditionnement de glaces dans des packs en carton d’une pièce…)
  • D’autres ont fait le choix de la biomasse sur plusieurs sites de production (Groupe Bel, Groupe Avril…)
  • Certaines ont créé leurs propres chartes pour structurer des filières plus durables (Herta avec son Contrat filière préférence ou la charte LU’Harmony)
  • L’association Ferme France s’engage dans une démarche collective visant à améliorer les performances sociétales des produits : un système qualité des produits
    sur cinq items (traçabilité, santé et nutrition, bien-être animal, environnement et juste rémunération)

Le défi va au-delà de quelques initiatives ponctuelles, il doit devenir global avec une prise de conscience collective de l’ensemble des entreprises.

Il est devenu primordial de développer des filières plus durables, alliant performance environnementale et économique, égalité sociale, respect de la santé humaine tout en répondant aux enjeux alimentaires.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles