Croissance verte

L’arrivée de créatifs change la manière d’innover

5 décembre 2018

La question du processus d’innovation est centrale dans les entreprises agroalimentaires :

Les industriels de l’alimentaire sont dans l’obligation d’innover plus vite et de lancer leurs nouveaux produits dans des délais contractés pour répondre aux attentes des consommateurs.

La majorité des entreprises agroalimentaires se heurtent aux mêmes irritants au sein de leur processus d’innovation : le silotage par fonction. Ce processus d’innovation porté par les divisions R&D et Marketing peut en effet manquer de fluidité et générer de nombreux allers-retours.

Autre point dur : ces équipes doivent également intégrer la production en amont dans leurs réflexions, pour prendre en compte la faisabilité de leurs innovations. Pour lancer un processus d’innovation agile, les entreprises doivent donc trouver des leviers pour renforcer la coopération entre ces acteurs.

L’un des leviers identifiés est le recrutement d’un designer (ou créatif), qui pourra répondre à plusieurs besoins :

  • Le design produit : à partir d’un référentiel proche de l’ingénierie, le designer travaille sur du « tangible» pour définir et prototyper le nouveau produit.
  • Le design d’expérience client : à partir d’une immersion dans le parcours du client, le designer identifie les irritants vécus par le client et établit un plan d’action pour y répondre.

Les designers utilisent des techniques à valeur ajoutée pour guider l’innovation. Le Design Thinking est l’une de ces techniques : concrètement, c’est passer du temps avec ses clients et appliquer un processus cadré pour générer et développer en quelques semaines de nouvelles idées, proches du terrain.

Le designer rassemble une équipe collaborative qui regroupe différentes fonctions de l’entreprise.

Travailler avec des designers, c’est une opportunité de penser différemment.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles