Wise city

Wecandoo promeut l’artisanat, créateur de lien social

20 mars 2019

Demain une ville durable ?

Retrouvez dans notre magazine le retour d’expérience de différents acteurs - entreprises, collectivités, chercheurs, citoyens - qui nous ont partagé leurs convictions sur la ville de demain et sur la façon dont, à leur échelle, ils travaillent à la rendre plus durable.

Découvrez le mag !

Être fleuriste, ébéniste, fromager, ou même maroquinier… le temps d’un atelier. C’est ce que propose la startup Wecandoo fondée en 2016, par Edouard, Grégoire et Arnaud trois amis fraichement sortis d’école de commerce et d’ingénieurs.

La start up Wecandoo est née d’une double volonté, revaloriser des métiers  manuels parfois méconnus et reconnecter les artisans et les consommateurs.

Wecandoo ouvre les ateliers d’artisans aux particuliers pour leur offrir une expérience manuelle et humaine unique. Participer à un atelier, c’est partager les valeurs de l’artisan : goût pour le travail et l’esthétique, la générosité… Avec ces ateliers, l’humain est remis au cœur des relations. Des liens sont certes créés entre artisans et clients, mais aussi, et c’est le bonus, entre clients qui ne se connaissent pas forcément.

Les clients ? Des particuliers en quête de sens ou tout simplement des curieux désireux de consommer autrement. Mais aussi des entreprises souhaitant organiser des team building. Quoi de mieux en effet qu’un atelier « maker » pour mettre temporairement à plat une organisation ?

Les fondateurs se sont très tôt intéressés au secteur de l’Artisanat et aux difficultés que celui-ci connaît. Peu digitalisés, souvent excentrés des centre-ville à cause du prix des loyers, boudés par la grande distribution à cause du caractère unique et « pas assez standardisé » de leur production, les artisans ont parfois des difficultés à générer un revenu stable. Plus largement, les artisans souffrent d’un manque de
visibilité et d’une méconnaissance de leurs savoir-faire.

Les clients ne connaissent plus le savoir-faire des artisans, ils ne comprennent pas pourquoi une table d’artisan ne peut pas avoir le même prix qu’une table Ikea », nous confie Edouard, « ils ne voient pas tout le travail qui se cache derrière la
conception d’un objet. »

WecanDoo aide les artisans à passer à l’ère du digital et faire connaître leurs savoir-faire via leur site internet. Le digital devient alors une vitrine du travail des artisans et redonne envie de franchir les pas-de-porte des ateliers. L’artisan retrouve un contact direct avec le client et bénéficie d’un relais de communication, tandis que le client peut trouver l’atelier de ses rêves parmi les 130 artisans uniques, soigneusement sélectionnés.

Ces quelques heures de formation manuelle permettent même parfois de générer des vocations, à l’image de cette cliente reconvertie en fleuriste !

A terme, l’objectif est de réussir à ramener les artisans au cœur de la ville, de reconnecter citadins et artisans dans une ville à taille humaine. Le digital, utilisé à bon escient, devient un support du lien humain plus qu’un vecteur d’isolement.

Un usage modéré et intelligent des technologies au service de l’humain :
voilà la vraie wise city !

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et des offres personnalisées, ainsi que des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur notre politique de cookies et notre charte des données personnelles